GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Côte d’Ivoire/ Les lauréats du concours de dictée des lycées et collèges de San Pedro récompensés


  10 Septembre      32        Innovation (5637), Society (33436),

   

San Pedro, 10 sept (AIP) – Les lauréats de la 1ère édition du concours d’orthographe, dénommé « La dictée de l’excellence», organisé à l’intention des élèves des premiers et seconds cycles des lycées et collèges de San Pedro, ont reçu leurs prix, à l’occasion de la cérémonie de remise d’ouvrages à la Bibliothèque de l’Alliance française de la cité balnéaire.

Initiative de l’Alliance française de San Pedro, ce concours d’orthographe a été organisé le 28 avril, en collaboration avec la Direction régionale de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (DRENET-FP).

Les six lauréats ont reçu chacun, un dictionnaire Larousse, un  »art de conjuguer », un ouvrage littéraire et des cahiers. Pour le premier cycle, ont été récompensés les trois premiers, notamment au 1er rang, Kouadio Danielle Grâce, de la classe de 3ème, au Collège Djoblé Cyprien, avec une note de 14 sur 20, le 2ème, Koly Adjoua Princia, de la classe 3ème au Lycée moderne Inagohi, avec 13,75 sur 20, et le 3ème, N’Guessan Josué Yohan, de la classe de 4ème au Collège Atlantique, avec 13 sur 20.

Les trois récipiendaires du second cycle sont Okangni Eunice Bénédiction, de la classe de 1ère A3 du Lycée moderne Inagohi, avec la note de 17 sur 20, suivi de l’élève Koné Adama de la classe de Terminal A2 du Lycée moderne Inagohi, avec la note de 16 sur 20, et en 3ème position, l’élève Koffi Adjoua Clay F. de la classe de Terminal A2 du Lycée moderne Inagohi, avec la note de 15,50 sur 20.

Ce concours a pour objectif de permettre aux élèves des classes d’examens et des classes intermédiaires de « contrôler leur connaissance de la langue française, de les mettre en confiance, les former pour être excellents », a-t-on rappelé.

La PCA de l’Alliance française, Esther Assawa, le président du comité d’organisation, Angui Yapi Médard, et le représentant du DRENET, Koua M. ont félicité les lauréats et souligné que « Le secret de la bonne orthographe réside dans l’habitude de la lecture ».

(AIP)

jmk/fmo

Dans la même catégorie