MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

Côte d’Ivoire / Ouverture à Abidjan de la 1ère édition des Journées africaines des Forêts


  26 Juin      33        Environment (3679), Photos (3948),

   

Abidjan, 26 juin 2018 – (AIP) – La 1ère édition des Journées africaines des Forêts, de l’agroécologie, de l’eau, de l’énergie et du changement climatique (JFAC 2018), s’est ouverte mardi à l’hôtel du district d’Abidjan, à l’initiative du Réseau des experts africains pour les forêts, l’agroecologie,l’énergie et le changement climatique (REFACC) en collaboration avec L’Assemblée des régions de Côte d’Ivoire (ARCI).

Les JFAC sont un cadre d’échange d’expériences réussies, d’accompagnement technique et de formation. C’est une occasion de mobiliser la jeunesse, les associations et les coopératives agricoles autour des changements climatiques. Pour les collectivités locales, ces assises permettront de recenser les difficultés d’accès aux financements climatiques, et aussi de former les acteurs clé et faciliter les investissements écologiques.

Pour le président du REFACC, Yao marcel il s’agira pour les participants dont des experts venus de la sous région, de faire un catalogue de bonnes pratiques en matière écologique, en prendre les meilleures et ensuite les vulgariser. « Les techniques existent déjà, on va les améliorer pour les rendre moins coûteuses pour que les populations puissent en bénéficier », a-t-il signifié.

Le président de l’ARCI, Aka Aouélé estime quant à lui que ces journées sont une opportunité pour approfondir la réflexion sur le rôle des collectivités dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ces assises permettront également de présenter les initiatives africaines en la matière et de renforcer les capacités des cadres territoriaux sur les bonnes pratiques écologiques. Ces journées représentent enfin un cadre d’échanges et de partages d’expérience enfin de trouver des solutions durables en matière de lutte contre le changement climatique, a-t-il ajouté.

Les JFAC 2018 seront marquées par des séances de formation de journalistes, d’acteurs des collectivités, des ONG, des coopératives. Elles s’achèvent mercredi.

(AIP)

tad/kam

Dans la même catégorie