GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Des diplômes aux 49 auditeurs du programme de master professionnel de l’ISC/KIN et de l’Université de Liège


  10 Novembre      16        Innovation (5637),

   

Kinshasa, 10 novembre 2018 (ACP).- Des diplômes de 3ème cycle ont été remis, samedi à l’Hôtel du Fleuve à Kinshasa, aux 49 auditeurs de la 6ème promotion du programme de master professionnel en gestion et droit de l’entreprise, au cours d’une cérémonie organisée conjointement par l’Institut supérieur de commerce de (ISC/KIN) et l’Université de Liège de Belgique.

Le directeur général de l’ISC/KIN, le Pr Augustin Mbangala Mapapa a conféré les grades académiques de 3ème cycle de son établissement aux différents lauréats de l’année académique 2016-2017 qui vont aussi bénéficier de l’Université de Liège d’une équivalence de l’« exécutive master » en présence du ministre de l’Industrie Ilunga Leu, parrain de ladite cérémonie.

Pour le Pr Mbangala, ce programme est le fruit d’un partenariat conclu depuis 2010 entre son institution et l’Université de Liège en vue de former les cadres de haut niveau des entreprises dans la gestion et le droit d’entrepreneuriat et ceux devant être pris en compte dans le développement du pays.

« Les enseignements sont assurés par les professeurs de la RDC et de la Belgique ainsi que par des professeurs en provenance des universités d’Afrique », a-t-il précisé, avant de saluer le rendement des lauréats des cinq promotions précédentes dans les entreprises et les organismes internationaux.

Il a, à cet effet, appelé les lauréats de cette 6ème promotion de leur emboiter le pas en vue d’être les vrais ambassadeurs de ce programme correspondant aux standards internationaux.
Le recteur honoraire de l’Université de Liège, le Pr Albert Corhay, qui a aussi circonscrit le cadre de l’organisation de ce master, a rappelé que ce programme est une réponse idoine aux attendes des entreprises congolaises et d’ailleurs.
Il a salué les autorités congolaises pour l’intérêt porté sur ce programme, avant de jeter des fleurs aux lauréats pour les efforts fournis dans les travaux pratiques et mémoires pendant les 12 mois de la durée de ce master.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), le Pr Patrick Ikansha a, à cette occasion, clôturé l’année académique 2016-2017 du programme de master professionnel en gestion et droit de l’entreprise.

Plaidoyer pour un programme complet jusqu’ à la thèse de doctorat

Le ministre de l’Industrie, Ilunga Leu a plaidé auprès des organisateurs de ce master de pouvoir doter les auditeurs des possibilités de poursuivre leur formation jusqu’à la thèse de doctorat dans ce programme de master en gestion et droit de l’entreprise en vue de préparer la relève académique.

Le ministre Ilunga, issu de la deuxième promotion de ce programme, a apprécié les mérites de ce master dont tous les auditeurs formés sont des grands responsables dans les entreprises du pays et la sous-région d’Afrique.
Il a encouragé d’autres candidats à venir s’inscrire à l’ISC/KIN pour la 7ème promotion de ces études de master. Le ministre de l’Industrie a procédé, au nom des organisateurs, à la remise de prix d’excellence équivalant à 1500USD (mille cinq cents dollars) au major de cette promotion.

Par ailleurs, les auditeurs de cette 6ème promotion se sont engagés, lors de la cérémonie de remise des diplômes, à créer un réseau professionnel et scientifique qui impliquera tous les auditeurs de ce programme et tous ceux qui sont intéressés pour la cause.

Selon Mme Lorraine Ngbanda Belade, représentante des auditeurs, il sera question de pousser plus loin les responsabilités des auditeurs vis-à-vis de la société et des générations futures bénéficiaires de cet héritage.

Elle a exprimé aussi l’engagement des auditeurs à venir en appui aux différentes activités du programme.
La secrétaire générale à l’ESU, Wivine Yenga Wassako a aussi pris part à ces assises, signale-t-on.

Dans la même catégorie