MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

Des élèves du lycée classique d’Abidjan sensibilisés sur la sécurité des enfants sur internet


  29 Avril      9        Innovation (5637),

   

Abidjan, 29 avr 2021 (AIP)- Une centaine d’élèves issus du lycée classique d’Abidjan a été instruit, mercredi 28 avril 2021, au foyer dudit établissement, au bon usage de l’internet et les risques d’abus auxquels ils peuvent être exposés, à l’occasion d’une campagne de sensibilisation dénommée « Protection des enfants en ligne ».

Initiée par la compagnie de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire, en collaboration avec ses partenaires, cette session de sensibilisation a permis à la centaine d’élèves conviés, de bénéficier des conseils avisés relatifs au bon usage de l’internet avec des spécialistes de la police scientifique de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC), l’UNICEF et la direction de la Protection de l’Enfant, du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Les spécialistes de la PLCC, le capitaine Dézaï Cane Cyrille et sa collaboratrice, Doukrou Rébecca, ont instruit les élèves sur le rôle de cette unité de la Police nationale avant de les entretenir sur l’usage de l’outil Internet. Les policiers ont déconseillé aux élèves le post sur Internet de photos indécentes, mais également la visite de sites pornographiques. De même, les élèves ont été invités à éviter de partager les informations personnelles, en particulier leurs numéros, leurs adresses ou le nom de leur école.

« Ne fais rien en ligne que quelqu’un te demande de faire si cela te met mal à l’aise », a insisté Mlle Doukrou.

L’UNICEF et la direction de la Protection de l’Enfant, ont aussi échangé avec les apprenants sur leurs droits, tout en leur faisant prendre conscience des réels dangers auxquels ils s’exposent avec Internet si évidement, ils n’observent pas les bonnes manières prescrites par les intervenants. En tout état de cause, un numéro vert (116) a été communiqué aux enfants afin de bénéficier d’un accompagnement en cas de nécessité.

Le proviseur du lycée, N’dja Kolé Jean Baptiste, a remercié l’initiateur de cette campagne de sensibilisation sur l’outil Internet. Il a invité les élèves à une écoute attentive des informations et conseils prodigués par les spécialistes au sujet de la sécurité en ligne.

Pour sa part, la secrétaire générale de MTN CI, Natenin Coulibaly, a relevé que ‘’la promotion de l’utilisation responsable et en toute sécurité de l’internet est une priorité majeur pour son entreprise’’. Selon elle, pour la compagnie, il est aujourd’hui plus que nécessaire d’agir de manière concertée et avec détermination pour infléchir la courbe des abus et faire de l’internet un endroit plus sûr et bénéfique pour les jeunes

Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation des enfants sur internet, cette société de téléphonie mobile a lancé, jeudi 3 décembre 2020 à Abidjan, sa campagne de communication et de sensibilisation « Protection des enfants en ligne » avec ses partenaires de l’Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d’ Ivoire (ARTCI), Internet Watch Foundation (IWF), UNICEF et la PLCC.

Dans la même catégorie