GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

DES ENSEIGNANTS OUTILLES SUR LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE « APPROCHE PAR COMPETENCES »


  17 Juillet      12        Innovation (5637),

   

Kpalimé, 17 juil. (ATOP) – Une soixantaine de membres du Syndicat des Enseignants Laïcs du Togo (SELT) participe, du 8 au 25 juillet à Kpalimé, à une session de formation sur la démarche pédagogique « Approche par les Compétences » (APC).
A l’actif du SELT, cette formation a reçu l’appui techniquement et financièrement de la Fondation Coopération Pédagogique en Afrique (CPA) de la Suisse.Elle a pour objectif de permettre aux participants de s’approprier la méthodologie des nouveaux manuels de français et de mathématiques des classes de CP et de CE1. Ces assises visent à édifier ces enseignants sur la nouvelle méthode d’enseignements, déjà en application dans des écoles et à les familiariser avec les nouveaux documents de travail et la nouvelle stratégie d’enseignement.
Les modules prévus durant ce stage sont axés entre autres sur les indicateurs pédagogiques et méthodologiques de la lecture et du langage, la démarche méthodologique de la semaine d’intégration en langue et communication (LC), la méthodologie en mathématique au CP, le rappel des nouvelles appellations en LC au CE1 et la méthodologie de la rédaction au CM.
Le représentant du directeur de cabinet du ministère des Enseignements primaire et secondaire, M. Aholou Kokou a remercié la délégation suisse pour son appui au SELT, cequi cadre avec la politique de développement du système éducatif visant l’amélioration de la qualité de l’offre éducative à tous les niveaux. Il a invité les participants à partager leurs acquis avec leurs pairs dès leur retour afin qu’ensemble, ils contribuent à relever le défi de la qualité des enseignements et apprentissages pour améliorer les résultats scolaires.
Le secrétaire général du SELT,LorieAkilè-Esso a salué le partenariat qui uni son syndicat et la Fondation CPA, précisant que grâce à cette dernière et au gouvernement togolais, le SELT fait aujourd’hui des pas de géants dans la formation pédagogique des enseignants.
La cheffe de la délégation Suisse du CPA, Mme Magdalena Peral, Enseignante spécialisée, a remercié également le ministère pour son soutien à la formation des enseignants togolais, dont les principaux bénéficiaires, seraient non seulement les enfants, mais aussi les enseignants. « Nous enseignants, avons un rôle essentiel dans la formation des futurs citoyens de demain » a dit Mme Peral. Elle a ajouté que l’éducation est l’arme la plus forte pour relever un pays.
L’approche par compétence est une méthode qui consiste à donner aux enfants, ce qui leur permet de mobiliser les ressources acquises à l’école pour résoudre un problème de la vie courante. C’est la base pédagogique de tous les constituants de l’enseignement. Elle permet à l’élève d’acquérir des compétences durables susceptibles de l’aider dans son parcours éducatif et dans la vie quotidienne et met l’accent sur tout ce qui est fondamental afin de garantir une meilleure transmission des savoirs. ATOP/AYH/JK

Dans la même catégorie