MAP Nairobi: Morocco Takes Part at Ministerial Preparatory Meeting for Africa Fertilizer and Soil Health Summit MAP 21st Birthday of HRH Crown Prince Moulay El Hassan, Occasion for Moroccans to Reaffirm Unwavering Attachment to Glorious Alaouite Throne GNA Official: Ghana’s men’s quartet secure qualification to Paris 2024 Olympics GNA STMA presents grants to arts and crafts artisans in Sekondi-Takoradi GNA Prioritise sustainable policies beyond IMF programme – Prof Bokpin to BoG GNA Kulkpong women hopeful of economic turn-over through shea project GNA Bawumia commends Ghana-EU Partnership Dialogue GNA Ghana hosts West African consultative meeting to transform dryland agriculture NAN World Asthma Day: Expert calls for improved knowledge, access to medicines MAP Mohammed VI Foundation of African Ulema Holds Quran Memorization, Recitation Competition

Des hommes d’affaires portugais en visite de prospection du marché ivoirien


   

Abidjan, 9 mars (AIP) – Le ministre des Affaires étrangères Marcel Amon Tanoh a reçu lundi, en audience, une délégation d’hommes d’affaires portugais en visite de courtoisie et de prospection du marché ivoirien.

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Portugal, Koffi Fana Théodore, qui accompagnait la délégation a relevé que cette visite à la tutelle pour présenter les hommes d’affaires portugais, vise à recevoir des instructions idoines pour la réussite de la mission en Côte d’Ivoire. Cette délégation regroupant huit entreprises a été organisée par l’association des entreprises de Porto, capitale économique du Portugal, et différents consuls honoraires dans le pays.

Ces entreprises interviennent entre autres dans les secteurs du bâtiment, des nouvelles technologies, de l’agro-industrie, de commerce, de l’eau et de l’assainissement. La chef de la délégation portugaise, Sofia Ermida Cordeiro, consul honoraire de Côte d’Ivoire à Coimbra, s’est réjouie de « la grande crédibilité » dont la Côte d’Ivoire fait preuve au Portugal du fait de « l’action remarquable » de la diplomatie ivoirienne.

Le ministre Amon Tanoh au nom du gouvernement ivoirien, a souhaité la cordiale bienvenue à cette délégation portugaise dont la présence est « une marque de confiance que le Portugal accorde à la Côte d’Ivoire ». « Votre projet d’investissement en Côte d’Ivoire suppose que l’environnement des affaires, qui est de la responsabilité du gouvernement, est favorable. Il est doté d’un code d’investissement attractif, une fiscalité à la disposition du capital étranger (…). Un environnement des affaires attractif, sain, avec d’énorme progrès », a-t-il indiqué.

La Côte d’Ivoire a fait d’énorme progrès depuis novembre 2012, le taux de croissance moyen est de 8%. Le gouvernement est à l’œuvre ces dernières années pour que l’aspect social et le taux de croissance soient inclusifs. C’est dans cette optique que le chef de l’Etat et le gouvernement ont mis en place le programme social du gouvernement, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le Président Alassane Ouattara a souhaité moderniser l’économie ivoirienne en faisant en sorte que la Côte d’Ivoire passe d’un pays producteur et exportateur de matières premières en un pays transformateur de matières premières, notamment les matières premières agricoles. L’ambition de la Côte d’Ivoire est dans les secteurs de l’assainissement et de l’énergie, a relevé M. Marcel Tanoh.

Il a par la suite rassuré les hommes d’affaires que la Côte d’Ivoire n’est pas une chasse gardée d’un pays. Tous peuvent investir en Côte d’Ivoire en respectant les rapports prix-qualité, a-t-il mentionné.

La délégation d’hommes d’affaires portugais séjourne en Côte d’Ivoire depuis samedi et ce jusqu’au vendredi.

Dans la même catégorie