GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Des manuels scolaires distribués aux établissements de la DRENETFP de Yamoussoukro


  9 Avril      11        Innovation (5637), Photos (3948), Society (33436),

   

Abidjan, 09 avr (AIP) – Dans le cadre de son projet commun de bibliothèque scolaire, le directeur régional de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENET-FP) de Yamoussoukro, Abdoulaye Diako ,a procédé lundi à la distribution de 1830 manuels scolaires pour équiper les bibliothèques des établissements de sa circonscription.

Le projet commun de bibliothèque scolaire, un outil indispensable à l’amélioration de la qualité du système éducatif, a été initié par le DRENET-FP il y a deux ans. Le projet a été possible grâce à la contribution de l’ensemble des chefs d’établissement, des présidents et bureau exécutif des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) et de l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue qui a permis de collecter plus de 10 millions francs CFA pour l’achat des ouvrages.

La cérémonie de remise des manuels scolaires a eu dans les locaux de la DRENET-FP en présence des autorités administratives, chefs d’établissement et des élèves. Les ouvrages ont été répartis entre les 24 établissements de la région du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro proportionnellement au montant de leur contribution au projet.

La part de livres du Lycée scientifique et du Lycée mixte 1 a été reconvertie en pécule, soit 2 126 500 FCFA, qui ont été remis aux chefs de ces établissements pour aider à la réhabilitation de leur bibliothèque commencée en 2018.

M. Diako a indiqué que selon les statistiques produites par le ministère en 2017, seulement deux élèves sur 60 disposent d’un manuel scolaire pendant les cours. Il a fait également savoir que l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages est conditionnée par deux paramètres essentiels,l’enseignant et son enseignement puis le manuel.

Le manque de manuel scolaire a contribué à la baisse des performances scolaires et a conduit depuis quelques années à la prolifération des fascicules dont les contenus scientifiques peu fiables reviennent plus chers, a fait remarquer M. Diako. « L’usage des manuels acquis grâce à notre projet aidera les élèves à accéder à la connaissance et à la culture dans toutes les disciplines, facilitera l’assimilation progressive des notions et aidera à accroître l’autonomie d’apprentissage de l’élève et contribuera à réduire le recours aux photocopies intempestives », a-t-il poursuivi.

Abdoulaye Diako a souligné que la disponibilité des manuels et les bonnes exploitations contribuent fortement à l’amélioration des enseignements et des apprentissages, à la baisse des taux de redoublement et d’abandon, donnant ainsi un essor à la politique la scolarisation obligatoire décrétée par le gouvernement.

Le premier responsable de l’Education à Yamoussoukro a demandé aux élèves de fréquenter leur bibliothèque pour tirer profit des manuels mis à leur disposition.

nam/cmas

Dans la même catégorie