MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

DJIBRIL WADE : « NOUS DEVONS OBLIGER LES SPONSORS À INVESTIR DANS L’ENSEMBLE DU FOOTBALL NATIONAL »


  10 Février      33        Sport (7860),

   

Yaoundé, 10 fév (APS) – La famille du football sénégalais doit profiter du sacre continental pour tirer ensemble et aller vers une mutualisation des moyens en amenant les sponsors à investir dans l’ensemble du football national, estime Djibril Wade, le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).

« Avec ce titre, on doit remettre les choses à l’endroit et tenir un langage de vérité aux sponsors », a indiqué le président de la Ligue professionnelle, dans un entretien avec l’APS.

Interrogé sur les impacts de ce titre sur le football local, il explique qu’il faudra faire comprendre aux sponsors qu’en prenant les Lions, « on aura droit à un package ». L’idée est qu’ »en plus de l’équipe nationale, il faudrait désormais prendre en charge le football local », a-t-il préconisé.

D’après Djibril Wade, la Ligue professionnelle ne doit pas continuer à être subventionnée par la Fédération sénégalaise de football, la première pouvant tirer profit des bons résultats de l’équipe nationale pour décrocher des moyens financiers et matériels.

« La gestion du football moderne demande des moyens et en travaillant main dans la main avec les autres entités du football national. Il n’y a pas de raison que la Ligue professionnelle ne commence son essor véritable », a-t-il dit.

Djibril Wade est convaincu qu’il y a raison d’espérer qu’il y aura un avant et un après CAN 2021 pour le football local et dont la mutualisation des moyens doit servir de point de départ.

« Nous irons encore voir le chef de l’Etat pour lui parler des enjeux d’un investissement dans le football qui est un moyen de promotion sociale, en plus de permettre à notre pays de briller sur la scène mondiale », a-t-il annoncé.

Le premier vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) relève que le football local reste le parent pauvre du football national, malgré le fait qu’il reste le socle du développement.

Dans la même catégorie