GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

EDUCATION : REMISE DES COURS POLYCOPIÉS AU DÉPARTEMENT DU KOUILOU


  22 Avril      8        Editor's choice (2827), Innovation (5637),

   

BRAZZAVILLE, 22 AVRIL (ACI) – Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Anatole Collinet Makosso, a remis, le 21 avril à Brazzaville, les cours polycopiés destinés aux candidats aux différents examens d’état et des manuels pédagogiques pour les élèves des classes intermédiaires du département du Kouilou.
Dans le cadre de la poursuite de l’opération de distribution à grande échelle des fascicules élaborés dans la perspective de la poursuite de l’action pédagogique pendant cette période de crise sanitaire due au Covid-19 dans le pays, et pour maintenir l’éveil pédagogique, ce département ministériel a offert ces documents pour assurer son programme dénommé «l’école à domicile» durant ce moment de fermeture des établissements scolaires.
«Ces même cours sont publiés également par le biais des réseaux sociaux, notamment sur le site du ministère, grâce aux applications créées par des jeunes, mais aussi par les liens Capsup pour que les enfants aient accès à tous les cours, du cp1 en terminale», a dit le ministre Makosso.
Pour lui, il faut que les cadres et les élus des différents départements, la société civile et les leaders d’opinion s’impliquent pour que les enfants comprennent l’intérêt de cette politique mise en œuvre par le gouvernement pour assurer la continuité pédagogique, sans laquelle le pays risque de subir beaucoup de décrochages scolaires.
Pour garantir l’égalité des chances à tous les élèves sur toute l’étendue du territoire national, le ministère de l’ enseignement primaire a mis à leur disposition ces documents pédagogiques élaborés par niveau. Pour les élèves du Cm2, il y a tous les cours par discipline, a dit M. Makosso.
Tout ce que les enfants auraient pu faire pendant le troisième trimestre est consigné dans ces documents mis à la disposition de chaque élève, a-t-il souligné, précisant que les 1.900 élèves du Cm2 du département du Kouilou auront chacun leurs documents.
Les élèves du collège, a-t-il garanti, auront chacun un fascicule d’anglais, des sciences physiques, des sciences de la vie et de la terre (Svt), de français, de mathématiques, d’histoire et de géographie. Il a ajouté que ce sont des disciplines que les élèves de la 3ème  auront aux épreuves du Brevet d’études du premier cycle (Bepc). Ce sera la même chose pour les lycéens.
Pour sa part, le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, a déclaré que la remise des cours polycopiés aux bénéficiaires est une très bonne chose, car elle rassure les parents d’élèves, les élèves eux-mêmes et montre qu’au-delà de la situation particulière dans laquelle le monde en général et le Congo en particulier se trouvent, les examens d’état auront belle et bien lieu.
Dans son mot de remerciement, le président du conseil départemental du Kouilou, M. Alexandre Mabiala, a affirmé que ce geste rassure les élèves, surtout en ce temps de confinement, ajoutant que ces documents vont aider les apprenants à bien préparer les examens d’état.
A cette occasion, il a félicité le ministre Makosso pour sa détermination à mettre en musique les actions du gouvernement. «Je crois que la République, reconnaissante, ne pourra jamais vous oublier. Tout ce que vous venez de mettre à notre disposition va arriver à destination, et tous les élèves du Kouilou seront servis», a rassuré M. Mabiala.

Dans la même catégorie