GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Formation des ordonnateurs de crédit du Béré sur le nouveau système intégré de gestion du budget


  7 Avril      14        Innovation (5637),

   

Mankono, 07 avr 2021 (AIP)– Les acteurs budgétaires de la région du Béré ont été instruits sur le nouveau système des finances dit Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’Etat (SIGOBE), lors de la rentrée budgétaire de ladite localité, tenue à la fin du premier trimestre budgétaire 2021, mercredi 31 mars, à la salle de réunion de la direction régionale des Sports de Mankono.

Cette rentrée budgétaire était dirigée par la directrice régionale du Budget du Haut Sassandra, Worodougou et Béré, Bebo Jocelyne, et présidée par le préfet du département de Mankono, Gouessé Jules.

La traditionnelle rentrée budgétaire consiste à faire le bilan de l’exercice budgétaire écoulée et à donner des informations sur l’exécution du budget en cours.

En plus du bilan et des informations, les gestionnaires et ordonnateurs des budgets de la région du Béré ont été formés à l’utilisation du nouveau SIGOBE. Cette innovation vient pallier les difficultés rencontrées par les utilisateurs du Système d’information budgétaire (SIB), lors de l’exercice budgétaire 2020, a fait savoir Mme Bebo.

Elle s’est réjouie de l’exécution du budget 2020 du Béré qui s’est élevé à 437,6 millions de francs CFA, en notant qu’il a connu une baisse de 33,6 millions de  francs CFA par rapport au précédent budget de 2019 qui s’est établi à 471,2 millions de francs CFA. Une baisse, explique-t-elle, due aux conséquences de la pandémie de la COVID-19, intervenue en mars 2020.

A l’ouverture des travaux, le préfet Gouessé Jules, a encouragé les auditeurs à s’approprier le nouvel outil, remercié Mme Bebo Joceline pour avoir relevé la question de la disponibilité des acteurs budgétaires, notamment les administrateurs, les gestionnaires et des ordonnateurs de crédits, dont l’absence perturbe l’exercice budgétaire, les invitant à se rendre disponibles pour que trimestriellement les engagements soient faits.

“Nous avons été instruits sur le nouvel applicatif des finances pour la gestion budgétaire. Ça été une belle formation et une belle expérience. J’ai pu me faire enregistrer et nous nous préparons pour la suite”, a confié à l’AIP,  le directeur régional de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle du Béré, Ziriga Bernard.

Dans la même catégorie