MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

GABON : La FAO et la CEEAC financent à plus de 45 millions de Francs CFA l’entreprenariat agricole jeune


  7 Mars      15        Economy (15220),

   

Libreville, 7 Mars (AGP) – Le Coordonnateur du Bureau sous-régional du Fonds des nations unies pour l’alimentation (FAO), Hélder Muteia et Tabu Addallah Manirakiza, secrétaire général adjoint de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), ont signé, ce jeudi à Libreville, un accord de projet portant sur l’appui à la promotion de l’entreprenariat et de l’employabilité des jeunes dans les chaînes de valeurs agricoles en Afrique Centrale d’un montant de 78.000 US dollars (Près de 45.606.163 de Francs CFA).

Le projet de coopération technique (PCT), d’une durée d’un an, vise essentiellement à fournir à la CEEAC un appui technique et des éléments d’aide à la décision, pour le développement des contenus techniques aux axes stratégiques 1 et 3 du programme PREJAC.

Le premier axe prévoit notamment la création d’incubateurs d’entreprises, le financement et accompagnement des jeunes à l’emploi et à l’entreprenariat agricoles, en soutien à la promotion des filières agricoles prioritaires retenues par les Etats membres. Le troisième axe vise l’amélioration durable des compétences des jeunes, pour un accès plus aisé à l’emploi productif dans les chaines de valeur prioritaires retenues par les Etats.

La FAO va également soutenir la réalisation de trois études structurantes. Il s’agit notamment, de l’actualisation des chaînes de valeurs agricoles sous régionales prioritaires, la faisabilité pour la mise en place d’un incubateur sous régional. Elle concernera les jeunes entrepreneurs agricoles, et enfin l’élaboration de la cartographie de l’état des lieux des offres de formations disponibles dans la sous-région. L’étude permettra une mise en adéquation des écarts quantitatifs et qualitatifs pour assurer les besoins en main d’œuvre qualifiée.

Le Secrétaire générale adjoint de la CEEAC s’est félicité des engagements pris par la FAO pour concrétiser la mise en œuvre du PREJAC à travers ce projet de coopération technique. Il a rappelé l’importance de la question de l’employabilité des jeunes dans le secteur agricole où la CEEAC a un rôle primordial à jouer avec l’appui de la FAO.

«Nous saluons l’implication de la FAO dans le processus de formulation du PREJAC et sollicitons davantage une implication plus élargie dans tous les domaines touchant aux questions de développement du secteur agricole et de l’employabilité des jeunes dans les chaines de valeur agropastorales et halieutiques en Afrique centrale» a-t-il déclaré.

Le Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO a pour sa part affirmé que «développer les compétences et l’entreprenariat jeune, à travers la création des chaines de valeurs agricoles prioritaires, permettant la création de petites et moyennes entreprises agricoles, indispensables à la création d’emplois décents et durables, est un défi majeur pour notre sous-région». Et d’ajouter que «la FAO accorde un intérêt particulier aux chaines de valeurs qui seront promues. Celles-ci devraient contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau local et sous régional à travers une production efficiente permettant la réduction des importations».

Ce projet qui cadre avec le Programme Régionale d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PRIASAN), contribuera à la réalisation des objectifs stratégiques 3 et 4 de la FAO, à savoir : réduire la pauvreté rurale et favoriser la mise en place de systèmes agricoles et alimentaires ouverts et efficaces.

Dans la même catégorie