MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

Gabon: Pr Patrick Mouguiama Daouda à nouveau sur les chantiers des infrastructures scolaires


  28 Juillet      95        Innovation (5637),

   

Libreville, le 28 Juillet (AGP)- Le ministre de l’Education nationale, chargé de la Formation civique et de l’Enseignement supérieur, Pr Patrick Mouguiama Daouda s’est  à nouveau rendu  jeudi écoulé, sur les chantiers de construction et d’extension des infrastructures scolaires, afin de toucher du doigt l’avancement des travaux.

La descente sur le terrain du ministre a débuté par le site d’Ogoumié, dans la commune d’Owendo où  sort de terre, un collège d’Enseignement secondaire (CES) et une école primaire (EP). Elle a permis  de voir que  les travaux ont pris du retard mais doivent  aller à leur terme avant la prochaine rentrée scolaire 2020-2021, selon le membre du gouvernement.

«On a des contraintes de temps,  ces écoles doivent être livrées pour la rentrée scolaire prochaine, donc il reste trois mois de travail. Il faudrait que l’entreprise prennent les dispositions pour que sur le site on sente que les choses sont mises pour respecter les contraintes calendaires», a-t-il précisé.

«Il n’y a pas d’autre choix, ces chantiers doivent être livrés dans l’urgence», a insisté le ministre qu’accompagnait sa ministre déléguée, Camélia Ntoutoume et plusieurs membres de son cabinet.

Patrick Mouguiama Daouda s’est ensuite rendu sur les chantiers de l’école publique de Mindoube 2, qui connaît une extension avec deux bâtiments qui sortent de terre. La délégation ministérielle s’est également dirigée vers Ogoumié, Akournam, au  CES d’Alenakiri  et à Bizango au PK 13, où une école publique est en construction.

À l’issue de sa visite, il a instruit  l’entreprise adjudicataire à accélérer le rythme du travail pour que les chantiers soient livrés dans les délais.

«Les chantiers ont pris du retard du fait de la Covid-19 en partie, car les  experts de l’entreprise venant de Chine, n’étaient plus arrivés parce que vous le savez, les voyages étaient arrêtés. À côté de ça, il y a aussi des raisons qui sont dues à la façon dont le travail est organisé par l’entreprise, il faut d’avantage des personnes, une mobilisation pour que ces chantiers soient livrés».

Le Pr Patrick Mouguiama Daouda a promis revenir régulièrement pour s’assurer si les instructions données sont suivies et que  les contraintes du calendrier scolaire ne sauraient  sacrifier les exigences de  qualité  et de norme de ces travaux. Ils sont exécutés par la société chinoise  China First Highwai Engineering CO. LTD (CFHEC).

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’investissements dans le secteur de l’Éducation, avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD). Le coût de ces travaux est estimé à plus de 5 milliards de francs CFA.

Dans la même catégorie