GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Gabon/Haut-Ogooué: Pr Patrick Mouguiama-Daouda en visite à l’USTM


  24 Décembre      56        Innovation (5637),

   

Libreville, 24 Décembre (AGP) – Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, de l’Education nationale, Pr Patrick Mouguiama-Daouda a procédé mardi 22 décembre à la visite de l’Université des sciences et de techniques de Masuku (Ustm), dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est), avant de présider le Conseil d’administration de ladite structure.

Le membre du gouvernement accompagné d’une forte délégation, notamment le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Jacques Dénis Tsanga, et le recteur de l’USTM, Pr Crépin Ella Missang, a fait le tour de l’université afin de s’enquérir de l’état de la structure et des conditions de travail.

Point par point, bâtiment par bâtiment, écoles, services, salles, ateliers, bibliothèque, restaurant, centre médical, laboratoire, auditorium, entre autres, ont été passés au peigne fin par le patron de l’enseignement supérieur, qui a constaté l’état de vétusté de cette université.

«Cette visite nous a permis de constater dans quel état de vétusté et de délabrement avancé se trouve certains bâtiments. Il était important de faire ce tour afin de très vite trouver des solutions, car les choses ne peuvent pas rester ainsi», a indiqué le ministre.

En effet, pour le Pr Patrick Mouguiama-Daouda, les bâtiments sont dans un tel état qu’il faudra plusieurs mois voire plusieurs années pour les rendre totalement fonctionnels. «Le plus urgent, c’est la question de l’étanchéité, j’ai pu constater que lorsqu’il pleut on ne peut pas faire cours. Il y’a aussi les problèmes de câblages électriques qui se posent. En principe, il faut envisager une réhabilitation globale mais cela prendra un peu de temps», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, à la suite de cette visite, le ministre a rencontré toutes les composantes de l’Ustm et a par la même occasion présidé le Conseil d’administration de cette institution.

Au sortir dudit Conseil d’administration, il a noté avec satisfaction les différentes réformes engagées par l’équipe actuelle, sur le plan pédagogique et académique avec un programme de numérisation et la mise en place du forum entreprise.

Une satisfaction également pour le recteur de l’Université, Pr Crépin Ella Missang, qui s’est appesanti sur la présentation de l’USTM, le suivi des actes du 9e conseil d’administration, les bilans moral et financier.

«Nous sommes satisfaits du déroulement des travaux et surtout du quitus donné par les administrateurs. Le budget d’exercice 2021, est passé à 1 milliard 800 millions contre 900 millions pour l’année antérieure, soit le double. Ce budget va nous permettre de régler la question de paiement des vacations qui est une énorme dette, tout en réservant une partie de budget pour développer les projets universitaires», a-t- indiqué.

Le ministre a poursuivi sa visite dans d’’autres établissements tels que le Cirmf, l’Ecole doctorale régionale d’infectiologie tropicale, le lycée technique de Franceville, le lycée Eugène Marcel Amogho, etc.

Dans la même catégorie