MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

Gabon/Problématique des ordures ménagères: Les mairies reprennent la gestion


  12 Mai      44        Society (33450),

   

Libreville, 12 Mai (AGP) – La décision a été prise ce mardi 12 mai par le Gouvernement à l’issue de la séance de travail présidée par le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé.

Malgré les initiatives prises afin d’y faire face, le problème de l’hygiène et de la salubrité publique reste entier. Aussi, face au péril sanitaire que cela pourrait entraîner, le président de la République, Ali Bongo Ondimba a instruit le Premier ministre d’y trouver une solution.

La rencontre de ce mardi à la Primature entre le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, le ministre d’Etat à l’Intérieur, Lambert Noël Matha, les ministres de l’Economie et des Finances, Jean Marie Ogandaga, des Eaux et Forêts, Lee White, des Transports, Leon Armel Bonda Balonzi et celui de la Santé, Max Limoukou, le Maire de Libreville, Léandre Nzué ainsi que le Haut-commissaire à l’Environnement, Yannick Georges Sonnet Ongonwou, s’est inscrite dans la recherche de solutions devant déboucher sur la prise de mesures destinées à rendre les villes gabonaises, notamment Libreville, plus rayonnantes conformément aux attentes du chef de l’Etat gabonais et des populations.

Il ressort de cette séance de travail que les collectivités locales reprendront la gestion de la collecte et du ramassage des ordures ménagères: «tout a été mis à plat. Toutes les mairies vont dorénavant gérer les ordures ménagères. C’est une instruction du président de la République. Le ministre d’Etat à l’Intérieur va prendre un arrêté dans les jours à venir pour redéfinir les attributions des uns et des autres», a indiqué le maire de Libreville, Léandre Nzué.

La gestion des ordures ménagères au Gabon risque de se transformer en un véritable problème de santé publique, si une solution n’est pas rapidement trouvée. En effet, les rues de la capitale gabonaise et même des villes de l’intérieur du pays sont envahies par des tas d’immondices et le ruissèlement des eaux dans lesquelles prolifèrent et germent plusieurs bactéries et autres parasites qui, très souvent, sont à l’origine de maladies.

AGP/Fanch Sterley SAYA

Dans la même catégorie