GNA Bui Power Authority provides over GHC400,000 support to yam, groundnut farmers GNA Energy Commission issued advisory on recent power interruptions in 2023 GNA Dollarise Ghana’s economy to curb Cedi depreciation —Dr Kwakye suggests GNA ‘The maritime sector needs attention to ensure a vibrant economy’ GNA Newmont Ahafo Development Foundation enrolls 63 youths into skills training GNA Customs Division of GRA urged to live up to mandate MAP African Lion 2024, on May 20-31 in Benguerir, Agadir, Tan-Tan, Akka and Tifnit (Statement) GNA Ghana Hotels Association Hohoe Zone says unhappy with EPA’s alleged harassment GNA Ghana’s non-traditional exports reach over US$ 3.9billion in 2023 GNA Trader remanded over alleged GHC308,000 recruitment scam

GABON/Tourisme : Présentation de la vision du Gouvernement pour la promotion de ce secteur


  9 Mai      11        Economy (15188),

   

Libreville, 9 Mai (AGP) – Le ministre du Tourisme, Marie Rosine Itsana, a présenté à la presse, ce jeudi 9 mai à Libreville, la vision du gouvernement dans le secteur touristique. Des perspectives qui, réalisées, promettent des lendemains meilleurs dans ce secteur qui manque d’attraction surtout pour les gabonais.

Selon le ministre du Tourisme, la vision passe par la mise en place de la Loi Tourisme qui est actuellement en examen à l’Assemblée nationale, une première pour ledit secteur.

Cette loi permettra, entre autres, de compléter les textes existants, d’augmenter la contribution du tourisme dans l’économie nationale qui est très faible, soit environ 3% en 2016 ; de rassurer les investisseurs et d’encadrer les activités tout en mettant en place le mécanisme d’autofinancement.

«On espère que cette loi sera promulguée cette année car même le ministère a besoin de cette loi pour pouvoir mettre en place le Fond de développement touristique, prévu par la loi et aussi les Offices du tourisme, qui seront dynamisés par les compatriotes dans les provinces. On espère pourvoir mettre en place cet outil qui dit ‘’un visage, une province, un touriste’’», a expliqué Marie Rosine Itsana.

Néanmoins pour pouvoir mettre cet outil,, il faudra qu’il y ait une Stratégie nationale du tourisme. Celle-ci sera mise en place lors des Rencontres nationales prévues dès cette fin du mois avec les différents acteurs du domaine. L’objectif, selon le membre du gouvernement, étant de déterminer les produits phares du Tourisme gabonais en terme de Faune, culture, etc. et les zones d’intérêt touristique, afin de présenter un plan d’actions qui prenne en compte tous les domaines car «dans le tourisme, rien n’est négligeable».

S’agissant de la diversification des offres touristiques et pour inciter la population à découvrir le Gabon, le ministère du Tourisme apporte de nouvelles offres, notamment la création d’un village touristique à Okolassi qui, selon elle, a déjà des prédispositions et mettre en place le projet Promo-vacance. «A la fin de ce mois, l’Agatour va lancer un nouveau produit, Promo-vacance. Celui-ci fait des offres des appartements au niveau des sites à visiter qui permettront, on l’espère, d’intéresser le plus grand nombre. Ça va être une première, mais aussi de voir comment nous réagissons pour aller à la découverte de notre pays», a-t-elle fait savoir.

Pour mieux situer les touristes, il est également prévu de mettre en place une plateforme digitale qui viendra présenter toutes les offres touristiques avec les différents services, logements, etc.

Le tourisme domestique n’est pas en reste des perspectives du ministère de tutelle qui permettra aux résidents d’offrir des services des logements par exemple.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs mesures seront mises en place dont le retour de la compagnie nationale Air Gabon, actuellement en étude par les ministères de tutelles afin de réduire les coûts des Transports au Gabon et ainsi donc favoriser le Tourisme.

Dans la même catégorie