GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Grande finale du concours d’épellation de mots français: Mlle Akue-Bitchi Marie-Reine du grand collège du Plateau remporte la médaille d’or


  4 Juin      23        Innovation (5637), Society (33436),

   

Lomé, le 4 juin (ATOP) – Le concours d’épellation dénommé « épelles-moi » organisé par les éditions Awoudy a connu son apothéose le vendredi 1er juin à Lomé.
Ce concours a pour objectif de rehausser le niveau  des élèves dans les écoles, en particulier ceux des collèges en langue française.
Cette finale qui s’est déroulée en trois phases a réuni 22 concurrentes venues de onze écoles soit deux candidates par établissement. Il s’agit de l’élimination de onze concurrentes ; suivi de huit autres pour finalement retenir que les trois meilleures.
L’épreuve consistait pour les deux premières phases à tirer au sort un mot et à l’épeler devant le jury.  A la dernière phase, c’est le jury qui choisissait le mot à épeler par le candidat et l’évaluation se fait en fonction du nombre de fautes commises.
C’est Mlle Akue-Bitchi Marie-Reine du grand collège du Plateau qui a obtenu la médaille d’or, la médaille d’argent est allée à Mlle Marcelle Djokpé du lycée Adidogomé 1 et Mlle Dogbé Véronique du collège la Maitrise a ravi la médaille de bronze. L’événement a connu la présence des élèves et professeurs des écoles finalistes.
«  Nous avons remarqué que c’est la langue française qui fait que le niveau des élèves baisse, donc les éditions Awoudy ont pensé à ce concours qui peut les aider à mieux connaitre la langue dans laquelle se font les autres cours. À travers ce concours d’épellation, ils apprennent les mots et leurs orthographes. Il sert également à ces élèves d’exercices de rétention des mots et des cours. Nous voudrons qu’à la fin de ce concours, les élèvent aient le niveau», a confié le président du comité d’organisation Mawussé Komlan Héka.
Mlle Akue-Bitchi Marie-Reine a déclaré : « Je suis très contente d’avoir gagné ce concours, j’avais beaucoup d’espoir de ramener la coupe dans mon établissement. Je remercie mes camarades et mes professeurs de m’avoir supporté et accompagner et d’avoir eu confiance en moi. Pour ceux qui n’ont pas réussi, je les encourage parce que dans la vie on peut gagner et perdre. Pour ceux qui n’ont pas participé, je les invite à participer afin d’améliorer leur vocabulaire et en grammaire ».
Ce concours initié par les éditions Awoudy a été également organisé à Kara, à Vogan et à Tabligbo.

ATOP/EK/KYA

Dans la même catégorie