GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Guinée : L’Opposition Républicaine appelle gouvernement et enseignants au dialogue


  13 Décembre      21        Innovation (5637),

   

Conakry, 13 déc (AGP)- L’Opposition Républicaine a tenu une conférence de presse dans la matinée du mardi, 11 décembre 2018, à Conakry, sous la présidence du chef de File de l’Opposition guinéenne, Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), rapporte l’AGP.

Cette conférence de presse de l’Opposition Républicaine a eu pour objectif, de faire un point sur la situation sociopolitique du pays, particulièrement celle de la crise au sein du système éducatif.

Dans sa communication, le chef de File de l’Opposition guinéenne, Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, a dégagé les préoccupations de l’Opposition  Républicaine, notamment la situation actuelle de l’Ecole guinéenne.

«Nos enfants ne sont pas en situation de classe, depuis le mois d’octobre. Nous courrons vers une année blanche. Si les enfants ne vont pas à l’école, les parents d’élèves, que nous sommes, nous devons être préoccupés par ce qui se passe dans ce secteur», a-t-il expliqué.

Selon lui, «lorsque vous confiez votre enfant à quelqu’un pour l’éduquer, s’il a des revendications, le minimum que vous puissiez faire c’est de l’écouter dans le respect et la considération. Examiner ses revendications, si vous ne pouvez pas tous satisfaire, vous essayez de le sensibiliser sur le rôle qui est du sien, parce que ce ne sont pas des animaux, ce sont des hommes, et aussi des parents d’élèves. Si l’éducation est sacrifiée, nous serons sur une bombe».

Pour le chef de File de l’Opposition guinéenne, «les maîtres, les enseignants, sont des parents d’élèves, ce sont des gens auxquels on peut parler dans le respect et la considération et qu’on peut sensibiliser. Mais, lorsque vous faites preuve de mépris, d’arrogance par rapport à des revendications, vous les gens chargés de l’éducation des enfants, vous avez créé une crise là où elle aurait pu être évitée, car le dialogue et la concertation doivent être privilégiés dans la recherche de solutions».

Il a souligné : «L’éducation est plus importante que tous le reste, parce que la Guinée d’aujourd’hui et de demain dépendra de l’attention qu’on accorde à la jeunesse, l’attention qu’on accorde à l’éducation».

Il a ainsi lancé un appel au gouvernement : «Qu’il se ressaisisse et passe à l’amiable, qu’il appelle les enseignants pour voir comment faire, pour sauver l’année scolaire en cours».

Dans la même catégorie