GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Guinée-Mamou : La Journée internationale de l’Alphabétisation célébrée dans la préfecture


  11 Septembre      32        Innovation (5637), Society (33436),

   

Conakry, 11 sept (AGP)- La Journée internationale de l’Alphabétisation, organisée le 08 septembre de chaque année, a été célébrée dans la préfecture de Mamou, chef-lieu de Région Administrative (RA), samedi, 08 septembre 2018, sous l’autorité du directeur nationale de l’Alphabétisation, de l’Education Non Formelle et de la Promotion des Langues Nationales, a suivi le correspondant préfectoral de l’AGP dans la localité.

La Salle polyvalente de la Maison des Jeunes de Mamou a servi de cadre à la rencontre de la 54ème Journée internationale de l’Alphabétisation, tenue sous le thème, «Alphabétisation et Développement des Compétences».
«Cette Journée a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), le 17 novembre 1965», a-t-on rappelé.

C’était en présence du gouverneur de la RA de Mamou, du préfet, de quelques enseignants, du représentant du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), des chefs d’Etablissements scolaires, des délégués sous-préfectoraux de l’Enseignement élémentaire, des apprenants venus de certaines préfectures de la Haute Guinée, la Basse Guinée, la Moyenne Guinée et de la Guinée Forestière.

Le secrétaire général de la Commune Urbaine (CU), le directeur préfectoral de l’Education et de l’inspecteur régional de l’Education par intérim de Mamou, étaient également de la partie.

Sur place, des enseignants ont procédé à la matérialisation de certains cours en langues Poular (ADLAM), en Malinké (N’Ko) et en Français, au cours desquels des adultes ont assimilé certaines connaissances.

Ensuite, des discours ont marqué la célébration de cette Journée à Mamou, notamment celui du préfet, Mory Diallo, de la secrétaire de PAMOSA, Mme Dabo Fatoumata Camara, celui du directeur nationale de DVV Internationale Guinée, Alhassane Souaré et celui du directeur nationale de l’Alphabétisation, Dr Alsény Camara,

Ces discours ont été suivis de la remise des Prix et Satisfécits aux apprenants venus de différentes préfectures : 03 de Dabola, dont 02 femmes, 01 de Dalaba, 02 de Fria, dont une (01) femme, une (01) femme de Lola et une (01) autre de Gueckédou.
Tour à tour, les intervenants ont salué les efforts du gouvernement dans le cadre de l’Alphabétisation des individus, des communautés et des sociétés, ayant dépassé l’âge de la scolarisation.

«La Moyenne Guinée compte, à ce jour, 558 Centres d’Alphabétisation avec 18.236 inscrits, dont 14.000 admis à l’issue de l’évaluation de l’année scolaire 2017-2018», a-t-on souligné.

A noter, que la commémoration de cette 54ème Journée internationale de l’Alphabétisation a été clôturée par le discours réponse du gouverneur de la RA de Mamou.
AGP/11/09/018 AOS/ST

Dans la même catégorie