MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

Instauration d’un master en communication de la santé à l’Ecole de santé publique de l’UNIKIN


  26 Janvier      16        Innovation (5637),

   

Kinshasa, 26 janv. 2019(ACP).- Un Master en Communication de la santé de deux ans soit de janvier 2019 à décembre 2021, est instauré à l’Ecole de santé publique (ESP) de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en vue de renforcer la promotion de la santé et la prévention, a appris samedi l’ACP au sein de cette Ecole à l’UNIKIN.

L’entrée principale de l’école de santé publique

L’objectif de ce master est d’assurer une formation de 3ème cycle universitaire aboutissant au nouveau métier : de l’ «ingénieur en communication de santé » dont les débouchés sont notamment des structures décentralisées du ministère de la Santé, des associations et collectivités locales agissant dans le champ de la santé et/ou du social, les organisations du secteur de la santé, les organisations internationales et les ONG intervenant dans le secteur de la santé.

Les inscriptions pour la formation de 3ème cycle ont déjà débuté au secrétariat de l’Ecole de santé publique .Cette formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de 2ème cycle en sciences humaines et sociales ou en sciences infirmières ou aux médecins. L’Université de Namur (Belgique), l’Université de Sorbonne, Paris cité, PNMLS, sont autant des partenaires impliqués dans ce projet de master en communication de santé.

Les cours se donneront de 15 h 30’ à 20 h 30’ du lundi au vendredi tandis que le samedi de 9 h 00’ à 16 h00’.

L’Ecole de santé publique de l’UNIKIN est un réel acteur et partenaire de développement des communautés en RDC .Elle a été créée sous forme d’un projet en 1984, à l’initiative du gouvernement congolais et sous le financement de l’USAID au travers l’Université de Tulane(USA).

Elle est devenue en 1992 un établissement public de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) par un arrêté ministériel .Elle jouit depuis sa création d’une autonomie de gestion suivant l’accord conclu entre le gouvernement américain et celui de la RDC.

L’Ecole de santé publique est aussi un vice décanat de la faculté de médecine spécialisée dans l’enseignement post universitaire en santé publique, en formation en cours d’emploi, des travaux de recherche et les services à la communauté.

Cette Ecole actuellement dirigée par le Pr Désiré Mashinda, compte cinq domaines scientifiques d’enseignement et de recherche à savoir , l’épidémiologie et la biostatistique, l’hygiène et la salubrité du milieu, la planification et la gestion des services de santé, la nutrition et la diététique ainsi que la santé de communication.

Dans la même catégorie