GNA E-VAT records 175 per cent progress rate- GRA GNA Elevate Stability Council to supervise financial sector – Prof Bokpin advocates GNA 2023 National Best Farmer receives GH¢1million prize GNA Over 300 students and beginner agribusinesses to participate in AG-STUD Bootcamp GNA Government to empower universities to undertake mineral exploration – Veep GNA Essikado-Ketan NDC candidate opens Micro-Finance credit scheme for Women GNA Ghanaian-European Centre provides skills training, start-up support for youth GNA Dr Bawumia to establish equipment pool to support small-scale miners MAP Morocco FM Holds Several Talks at African Summit on Fertilizers, Soil Health in Kenya MAP FM Says HM the King’s African Policy Prioritizes Food Security

JIF 2019 : une conférence sur le cancer du col de l’utérus pour démarrer les festivités à San Pedro


   

Abidjan, 06 mars (AIP) – La Direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et de la solidarité de San Pedro, a organisé, mardi, à la salle des fêtes du centre Rotary de la ville, une conférence sur le cancer du col de l’utérus, pour démarrer les festivités de la Journée internationale de la femme (JIF 2019).

Le conférencier, Dr Achi Justin, gynécologue au Centre hospitalier régional (CHR) de San Pedro, a défini le cancer du col de l’utérus comme « une tumeur maligne qui se développe au niveau du col de l’utérus ».

Cette conférence a permis à l’orateur de rappeler à son auditoire, à forte majorité féminine, la nécessité de la prévention, c’est-à-dire le dépistage précoce de cette maladie pour une meilleure prise en charge et une guérison totale. « Une fois le cancer est déclaré, il n’y a pas de traitement », a souligné Dr Achi.

« Si vous prenez des mesures préventives, il n’y a pas à vous inquiéter. Les taux de guérison sont élevés si vous faites un dépistages précoce », a-t-il conseillé. Il a invité les femmes à éviter les facteurs de risque tels que les rapports sexuels précoces, les partenaires multiples et le tabac.

L’on a enregistré 493 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus dans le monde, avec 13 000 cas de décès. La répartition par tranche d’âge indique une fréquence croissante à partir de 20 ans, avec un pic chez les femmes de 40 ans.

Des consultations gratuites de dépistage de la maladie seront organisées par l’Association des sages-femmes de San Pedro (ASFI-SP), mercredi et jeudi, au CHR de San Pedro, à la maternité Henriette Konan Bédié, à l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) et à la clinique Begnanko.

La 42ème édition de la JIF a pour thème, « Le numérique, une solution pour l’autonomisation des femmes ». Une autre conférence a porté sur ce thème. L’objectif visé, a-t-on expliqué, est d’inciter les femmes à s’inscrire dans le numérique pour développer leurs activités, afin d’atteindre l’autonomisation et de contribuer au développement de leur pays.

jmk/fmo

Dans la même catégorie