GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

KAOLACK : DES AVANCÉES ENREGISTRÉES DAN LA LUTTE CONTRE LES MALADIES NÉO-NATALES ET LE PALUDISME


  19 Avril      9        LeaderShip Feminin (11285), Society (33437),

   

Dakar, 18 avr (APS) – Le médecin-chef de Kaolack (centre), docteur Khadidiatou Barry, a souligné les « avancées significatives » enregistrées dans la région sur le plan sanitaire, notamment en matière de lutte contre le paludisme, la mortalité infantile et néo-natale.

« Dans le cadre de la lutte contre la mortalité infantile et néo-natale, nous avons enregistré une baisse du taux de mortalité dans la région de Kaolack, et le nombre des cas de paludisme enregistrés en 2018 a baissé de 5606 cas par rapport à 2017 », s’est réjoui docteur Barry.

Elle s’entretenait avec des journalistes, au terme de la Revue annuelle conjointe (RAC) de la santé de la région, une rencontre tenue jeudi à la gouvernance de Kaolack.

Le médecin-chef s’est par ailleurs félicité de l’augmentation du taux de détection de la tuberculose mais aussi du taux de guérison et de suivi pour cette maladie résurgente dans certaines contrées.

Ces résultats ont été obtenus malgré un climat social marqué a-t-il dit par des mouvements d’humeur récurrents du personnel de santé en 218.

Elle a évoqué « quelques difficultés » pour l’atteinte des objectifs de vaccination fixés au départ à 90 pour cent, avant de signaler pour le regretter des cas d’abandon enregistrés dans le cadre de la prise en charge de la malnutrition.

S’y ajoute une augmentation du nombre de décès liés aux cas de paludisme passés de 6 à 16 décès en 2018.  De son côté, le gouverneur adjoint Baboucar Moundor Ngom chargé de l’administration s’est dit satisfait des performances des structures de santé de la région, avant de féliciter le médecin-chef pour « l’excellent travail de coordination abattu malgré un climat social mouvementé ».

Il a jugé « inacceptable la méthode de revendication consistant à retenir des données » sanitaires, estimant que « cela a fait qu’on n’a pas obtenu exactement les résultats conformes aux efforts qui ont été consentis ».

AFD/AMD/BK

Dans la même catégorie