MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

KLOTO/DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL : LES CONSEILLERES MUNICIPALES DU TOGO RENFORCENT LEURS CAPACITES


  15 Octobre      47        Businesses (344),

   

LOME, 15 oct. (ATOP) – Les conseillères municipales du Togo participent, du 13 au 15 octobre à Kpalimé, à un atelier de renforcement de capacités en leadership politique au service de la décentralisation et du développement local.
Initiée par le Groupe de Réflexion et d’Action Femme, Démocratie et Développement (GF2D), cette session de formation a reçu le soutien technique et financier de la Fondation Hanns Seidel. L’objectif est de contribuer à l’amélioration des connaissances des élues sur le processus de décentralisation (démocratie à la base et développement local) dans les communautés. Il s’agit également de les amener à prendre conscience de l’importance de leur participation active, inclusive et citoyenne à la gestion de la vie publique et politique de leur communauté, à mettre en application les connaissances reçues pour mieux accompagner les politiques publiques et à faire en sorte qu’elles utilisent les outils mis à leur disposition pour le développement des communes.
Les participantes plancheront sur des thématiques telles que femme et gouvernance locale ; cadre légal des communes : les compétences des communes, administrations communale et gestion financière communale.
Le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Békéyi a souhaité que ces assises permettent d’accroître la participation des bénéficiaires aux affaires publiques et que le leadership politique suscite l’envie de s’engager dans la vie politique. M. Sogoyou a remercié la fondation Hanns Seidel pour son appui technique et financier aux organisations de la société civile.
La secrétaire générale du GF2D, Mme Aguey Michelle Noussoessi a salué la présence des femmes dans les hautes sphères de responsabilité du pays. Elle a demandé ainsi aux conseillères municipales de faire la différence afin de marquer leur passage au sein de leur commune. Mme Aguey a saisi cette opportunité pour faire un plaidoyer auprès des conseillers municipaux pour que les questions d’égalité hommes/femmes, le respect des droits des personnes les plus vulnérables, l’éducation et la formation des jeunes, la réduction des violences basées sur le genre, l’accès de tous aux services sociaux de base soient des priorités de développement au niveau des communes. ATOP/AYH/SAS

Dans la même catégorie