GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

LA COSYDEP RÉCLAME UN BILAN DE LA REPRISE DES COURS, AVANT LA RENTRÉE DES CLASSES


  17 Août      16        Innovation (5637),

   

Dakar, 17 août (APS) – La Cosydep juge ‘’indispensable d’établir un bilan objectif, exhaustif et inclusif’’ de la reprise des cours interrompus à cause de la pandémie de Covid-19, avant la rentrée scolaire 2020-2021.

Dans un communiqué, la Cosydep, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique, exhorte l’Etat à ‘’apprécier la portée et le taux de couverture des multiples offres d’accompagnement des apprenants, mais aussi l’évaluation de la mise en œuvre des protocoles sanitaire et pédagogique’’.

‘’Ce bilan devra être l’occasion de confirmer la disponibilité des sortants des centres de formation dès la prochaine rentrée’’ et de ‘’s’engager à mieux soutenir le financement de l’offre publique d’éducation’’, souligne-t-elle.

La Cosydep ajoute que les autorités gouvernementales doivent ‘’anticiper les difficultés qui pourraient perturber la prochaine année scolaire, par la reprise du monitoring des accords avec les organisations d’enseignants et la révision du calendrier scolaire’’.

Elle appelle le ministère de l’Education nationale et les syndicats d’enseignants à ‘’s’accorder sur les nouveaux protocoles pédagogique et sanitaire pour la reprise massive des 4 millions d’apprenants prévue en novembre prochain’’.

‘’Le cas échéant, les leçons évidentes apprises de la [pandémie de] Covid-19 sur l’état du réseau scolaire invitent à mener des actions urgentes pour une amélioration de l’environnement des apprentissages (blocs sanitaires, approvisionnement en eau, sécurité des établissements…)’’, poursuit le communiqué.

Il souligne que la crise sanitaire causée par le Covid-19 a ‘’rappelé l’urgence de mettre aux normes et standards les établissements scolaires’’.

‘’La Cosydep appelle aussi à la mobilisation des communautés et à l’esprit d’initiative de l’ensemble des acteurs, afin de soutenir l’option d’un système éducatif effectivement décentralisé, moderne dans ses possibilités d’apprentissage, solide de ses infrastructures, souple dans son déploiement, résilient dans ses réponses face aux événements imprévus et suffisamment ancré sur les réalités nationales et globales’’.

Concernant les examens certificatifs de fin d’année, la Cosydep estime que ‘’plusieurs facteurs influeront très probablement sur les résultats de cette année exceptionnelle de la pandémie de Covid-19’’. Elle cite, entre autres, la réduction des effectifs, l’insuffisance en nombre du personnel enseignant dans certaines disciplines, la mobilisation d’enseignants n’étant pas suffisamment préparés à tenir des classes d’examen.

Elle considère que ‘’le pari d’avoir fait fonctionner une partie du système avec les 551.000 candidats [aux examens scolaires] et celui d’avoir testé un protocole pédagogique avec des seuils minimaux de compétence sont (…) des opportunités qui pourraient inspirer les prochaines réformes’’.

Mais, ‘’le système [éducatif] n’a pas encore apporté de réponses concrètes au sort des 3 millions d’élèves des classes intermédiaires’’.

Dans la même catégorie