MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

LA FERMETURE DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES POUR CAUSE DU COVID-19 NE S’IMPOSE PAS À CE JOUR


  18 Mars      18        Innovation (5637),

   

BRAZZAVILLE, 18 MARS (ACI) La ministre de la santé, de la population, de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, a annoncé, le 17 mars à Brazzaville, la non fermeture des établissements scolaires sur l’ensemble du territoire national pour cause de coronavirus.

Elle fait cette annonce au cours de la séance d’échange entre le gouvernement et l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec), organisée en vue de rassurer lesdits parents au sujet des mesures de prévention prises pour protéger les enfants dans les différents établissements scolaires, au regard de la psychose suscitée par l’identification du premier cas du coronavirus au Congo.

Placée sous la direction du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Anatole Collinet Makosso, cette rencontre a eu pour objectif d’informer les parents que la situation sanitaire du pays est encore sous contrôle, malgré que le pays soit passé de la phase une à la phase deux.

«Nous ne sommes pas à l’étape où la contamination locale est avérée, où les individus se contaminent entre eux. Le seul cas que nous avons au Congo est actuellement suivi et toutes les personnes qui ont été en contact avec lui ont été testées négatif», a rassuré Mme Mikolo.

Selon elle, les quelques personnes suspectes qui se sont présentées dans les services de santé pour connaître leur situation ont été examinées. A ce jour, a-t-elle poursuivi, les résultats se sont avérés négatifs. «Jusqu’à cette date, nos services sanitaires n’ont enregistré qu’un seul cas», a-t-elle soutenu.

A cette occasion, elle a promis de renforcer les mesures d’hygiène et de prévention de la maladie dans les établissements scolaires du pays. Par ailleurs, elle a notifié que les vacances qui vont commencer dans quelques jours vont permettre au gouvernement de mettre des dispositifs d’hygiène pour le lavement des mains dans tous les établissements scolaires.

En outre, Mme Mikolo a affirmé que le personnel soignant de ces établissements sera formé pendant que les enfants seront en vacances, de manière à être plus vigilent à leur retour. Ainsi, elle a exhorté les parents à faire respecter les mesures d’hygiène à leurs enfants pendant toute la période de repos à la maison.

Pour sa part, M. Makosso a fait constater que dans la panique, plusieurs écoles ont pris l’initiative, de façon unilatérale, de suspendre les cours. «Nous avons tenu à rencontrer les parents pour les rassurer que ce n’est pas par négligence ni par indifférence que le gouvernement n’a pas pris cette mesure d’arrêter les cours, et que la question était en train d’être gérée de façon sérieuse avec beaucoup de méthode», a-t-il précisé.

«La population scolaire et universitaire représente le tiers de toute la population. Cela revient à dire que si la panique entre dans ce milieu, c’est tout le pays qui sera en émoi. Sur le plan psychologique, il sera plus difficile aux parents de gérer la situation de leurs enfants dans ces conditions», a-t-il estimé.

Cette rencontre a connu également la présence du ministre de la communication et des médias, M. Thierry Moungalla, et du ministre de l’enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, M. Nicéphore Thomas Fylla Saint-Eudes.

Dans la même catégorie