GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

La FESEN renforce les capacités professionnelles de ses membres en matière d’enseignement des sciences


  17 Juillet      49        Innovation (5637),

   

Lomé, le 17 juil. (ATOP) – Les enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, membres de la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale (FESEN), prennent part à une session de renforcement des capacités professionnelles en matière d’enseignement des sciences du 16 au 20 juillet à Kpalimé.
Cette 12ème session, est organisée par la FESEN avec l’appui technique et financier de la Fédération Canadienne des Enseignants (FCE) à travers le projet ‘’Outre-mer’’.
Elle regroupe quatre-vingts enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire repartis en deux groupes.
Ce rendez-vous du donner et du recevoir, de partage d’expériences entre les enseignants togolais et une délégation de la Fédération Canadienne des Enseignantes et Enseignants, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’éducation. Il permettra aux participants de renouveler leur engagement et envers leur syndicat et de partager des stratégies en vue de répondre aux besoins des élèves.
Au cours des travaux, les bénéficiaires de cette session échangeront sur les thèmes tels que la pédagogie différenciée, les styles d’apprentissage ; la déontologie du métier d’enseignant ; la carrière administrative et le statut particulier ; les stratégies de production écrite ; l’enseignement des sciences et technologie ; l’enseignement du calcul et l’application des stratégies de calcul dans la résolution des problèmes. Ils seront également édifiés sur les questions liées au genre et à la scolarisation de la jeune fille.
Des exercices d’application de production écrites, des activités physiques ; des sensibilisations sur la santé ; des jeux et le travail collaboratif meubleront également les travaux.
Les enseignants du secondaire vont étudier la didactique des mathématiques et des sciences physiques. Ils seront aussi renseignés sur la préparation d’une leçon en sciences ; les intelligences multiples et stratégies d’enseignement ; la mise en œuvre d’une leçon modèle de sciences physiques à partir d’une expérience au sujet des phénomènes électriques, la création du livret ; entre autres.
Le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Békéyi s’est réjoui des résultats de l’année scolaire 2017-2018. Après avoir présenté le système éducatif togolais des vingt dernières années, il a relevé les principaux défis du secteur qui sont entre autres, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’augmentation de l’efficacité interne. Pour lui, l’emploi reste et restera un défi important du système éducatif. Il a exprimé sa reconnaissance à la FESEN et à son partenaire canadien pour leurs actions qui viennent appuyer les efforts du gouvernement en matière de promotion de l’éducation et de formation.
Le secrétaire général de la FESEN, Hounsimé Senon a indiqué que la coopération entre la FCE et la FESEN se fait de plus en plus constructive avec la formation en poste et l’appui financier et technique de la FCE à chaque mois de juillet. Il a précisé que le professionnalisme de l’éducation fait la valeur d’un enseignant.
Le chef de la délégation de l’équipe canadienne, Gabrielle Lemieux a présenté la FCE, comme une organisation nationale bilingue du Canada, qui s’est assignée la mission de défendre l’éducation publique de qualité, de promouvoir la profession enseignante et de donner un appui aux organismes affiliés ainsi qu’aux corps de leur pays le Canada. Elle est financée par le fonds public.

Dans la même catégorie