GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

La politique au menu des quotidiens


  20 Mars      11        Media (1875), Society (33437),

   

Porto-Novo, 20 Mars 2019 (ABP) – La politique et le développement constituent les principaux sujets développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce mercredi.
« Propositions de lois pour des élections inclusives de 2019 : Houngbédji se réjouit du soutien du président Talon. C’est le quotidien « La presse du jour » qui donne l’information précisant que ce dernier a animé hier une conférence de presse pour faire le point de la mission qui lui a été confiée dans le cadre de la recherche de solutions à la crise pré-électorale qui secoue le Bénin.
« L’autre quotidien » pour sa part, informe que trois propositions de lois dérogatoires ont été initiées par les membres du comité paritaire parlementaire. Le premier texte porte sur la proposition de la loi dérogatoire, modificative et complétive de la loi n° 2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques, la seconde concerne la loi 2018-31 d’octobre 2018 portant code électoral en vue des élections législatives de 2019 et la troisième loi dérogatoire propose le réaménagement de l’article 80 de la Constitution.
« La Nation » a indiqué que selon Me. Adrien Houngbédji, les propositions de lois dérogatoires initiées tendent à alléger les difficultés actuelles autour des questions de délivrance de certificat de conformité aux partis politiques ; du quitus fiscal et à lever l’impossibilité qui était faite aux listes de candidatures de compléter leurs dossiers une fois déposés à la Céna.
Selon les propos du député de la minorité parlementaire Nourénou Atchadé sur la révision de l’article 80 de la Constitution et relayés par « Matin Libre », « les allégations qui font état de ce que l’opposition s’est associée à la mouvance pour proposer l’amendement de l’article 80 de la Constitution sont fausse ». Pour le député, le texte de l’amendement a été proposé par les députés de la mouvance qui sont dans le comité, et les représentants de l’opposition se sont accordés sur l’utilisation de l’article 68 par le chef de l’Etat où l’article 114 qui donne les prérogatives à la Cour Constitutionnelle.
Toujours dans la même perspective, les parutions du jour renseignent, qu’après la Cedeao il y a quelques jours, une mission onusienne conduite par le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel séjourne à Cotonou. Selon les quotidiens, lors de son séjour, cette mission conduite par Mohamed Ibn Shambas a échangé avec les anciens présidents de la république, Nicéphore Soglo et Boni Yayi et le président de la Cour Constitutionnelle sur le fait que le Bénin aille à des élections législatives inclusives.
En ce qui concerne le développement, « La Nation et Le Matinal » informent de la disponibilité de l’eau potable à Bopa. D’après ces quotidiens, les populations de Hêgo, dans la commune de Bopa disposent désormais d’eau potable grâce à un ouvrage sorti de terre en trois semaines de travaux.
ABP/KDD/AM/CG

Dans la même catégorie