MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

La RDC appelée à se pencher sur la formation des ingénieurs pour son émergence


  21 Juillet      22        Innovation (5637),

   

Kinshasa, 21 juillet 2019(ACP).- La RDC se doit de se pencher sur la problématique de la formation de ses ingénieurs de qualité si elle aspire à l’émergence et/ou au développement dans les années à venir, a déclaré samedi le vice-doyen en charge de l’enseignement de la faculté Polytechnique de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Jean-Marie Beya, lors d’une conférence-débat organisée par ladite faculté sur le backbone national.

Le Pr Beya a donné l’exemple de la Chine qui produit quelques 600.000 ingénieurs, tous les domaines confondus et par an, de la Russie qui a environ 454.000 ingénieurs, les Etats-Unis avec quelques 237.000, la Corée du Sud 147.000, la France avec environ 37.000, le Royaume Uni, quelques 47.000, tandis que la RDC, toutes tendances et qualités confondues, n’a même pas 100 ingénieurs par an.

Il a évoqué le Projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et universitaire(PEQPESU), financé par la Banque mondiale, et auquel sa faculté s’emploie à poursuivre les cinq objectifs contenus dans ce projet.
Il s’agit, selon lui, de nouveaux programmes sous format Licence –Master –Doctorat (LMD), l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication(TIC) dans l’enseignement, la relation avec le monde du travail, l’efficacité interne, les enseignements et apprentissages.

L’’ingénieur civil qui est l’acteur clé de développement, a-t-il dit, « est une personne qui participe au progrès. C’est à lui qu’on fait appel lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes d’ordre technologique mais aussi d’innover, de préparer le monde de demain ».

Pour cela, a ajouté le Pr Beya, l’ingénieur conduit des recherches, invente, conçoit, fabrique, améliore, conseille, fait fonctionner et dirige des projets.

Il a par ailleurs, fait savoir que l’indicateur de développement humain défini par le PNUD, tient compte des facteurs suivants: la santé / espérance de vie, qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, à l’eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux.

Le savoir ou niveau d’éducation est mesuré par la durée moyenne de scolarisation pour les adultes de plus de 25 ans et la durée attendue de scolarisation pour les enfants d’âge scolaire.
Il traduit la satisfaction des besoins immatériels tels que la capacité à participer aux prises de décision sur le lieu de travail ou dans la société.

Le niveau de vie, afin d’englober les éléments de la qualité de vie qui ne sont pas décrits par les deux premiers indices tels que la mobilité ou l’accès à la culture.

Mission de la faculté Polytechnique de l’UNIKIN

Le Pr Beya qui a présenté au cours de cette conférence, la faculté Polytechnique, a indiqué que celle-ci a pour mission, de former des ingénieurs civils de niveau international, de développer la recherche, de mettre ses compétences au service de la communauté.
Cette faculté dispose actuellement 18 laboratoires qui ont été également visités lors de cette conférence par les participants notamment les laboratoires prenant en compte les matières de différents départements de cette faculté : génie civil, génie mécanique, génie électrique et génie informatique.

Il a également présenté la bibliothèque centrale de cette faculté constituée de plus de 3600 ouvrages récents et spécialisés de toutes les thématiques.

La faculté de Polytechnique dispose de 28 professeurs, 50 chefs de travaux et assistants, sept chargés de pratique professionnelle, 80 administrateurs et de plus de 861 étudiants.
Elle organise aussi les études de 3ème cycle de Diplôme d’études approfondies(DEA) et de doctorat avec la collaboration d’autres universités étrangères.

Dans la même catégorie