GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

La rentrée solennelle des apprenants du CeFAL lancée à Abomey-Calavi


  10 Septembre      27        Innovation (5637),

   

Porto-Novo, 10 sept. (ABP) – Le directeur de cabinet du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Noël Gankpé, et le préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Jean-Claude Codjia, ont présidé mardi à la salle de réunion de la CEB d’Abomey-Calavi, la cérémonie de la rentrée solennelle de la 4ème promotion du cycle ‘’C’’ et de la 2ème promotion du cycle ‘’B’’, des apprenants du Centre de formation pour l’Administration locale (CeFAL).

Le centre de formation pour l’Administration locale (CeFAL), selon son directeur Christian Kouthon, assure la formation professionnelle initiale continue des agents des catégories ‘’B’’ et ‘’C’’ des collectivités territoriales, à coordonner toutes actions de formation continue ou initiée au profit des agents territoriaux par les autres organismes de formation, et d’en assurer le contrôle de qualité et à organiser pour les élus locaux les séminaires de formation et d’information.

Ainsi, le CeFAL à travers son plan de stratégie 2017-2031, s’est donné pour mission principale de contribuer à l’amélioration constante de la performance de l’administration locale par le renforcement des capacités des acteurs communaux, agents territoriaux de l’État et de l’organisation des services déconcentrés de l’État et de l’organisation de la société civile. Le centre entend jouer pleinement sa partition dans la mise en œuvre de volet amélioration la gouvernance territoriale et de l’intercommunalité du PAG.

Le préfet Codjia a invité les agents territoriaux à se faire former par ce centre de référence, afin d’impacter le développement local.

Le processus de la décentralisation, a expliqué le directeur de cabinet du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Noël Gankpé, permet d’associer les populations à la base à la gestion quotidienne du pouvoir central et de promouvoir le développement de son économie et de son espace territorial. Raison pour laquelle, ajoute M. Gankpé, l’administration s’est armée du pouvoir politique aussi bien au niveau central qu’au niveau des collectivités territoriales décentralisées. « Vous avez un rôle déterminant à jouer dans la promotion de la bonne gouvernance au niveau des communes de votre pays », a insisté le directeur de cabinet à l’endroit des apprenants.

Dans la même catégorie