MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

La secrétaire générale de l’OIF pour plus d’accès au haut débit d’internet


  22 Mars      15        Society (33450),

   

Kinshasa, 22 mars 2019 (ACP).- La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Louise Mushikiwabo a promis d’examiner avec les Etats et les sociétés d’informatique un projet pour plus d’accès au haut débit d’internet, au cours d’un échange vendredi, avec les étudiants de l’Université Protestante au Congo (UPC).

«Nous avons un projet qui sera en discussion avec les Etats et les sociétés d’informatique pour plus d’accès au haut débit d’internet rapide parce que sans l’accessibilité d’internet, il est pratiquement impossible pour la jeunesse de pouvoir s’épanouir et avoir tous les avantages qui viennent avec le numérique», a déclaré Mme Louise Mushikiwabo.

Pour elle, le numérique est une révolution et un atout qui doit être à la portée de la jeunesse. Il se trouve à l’intersection du savoir, de l’information, de l’éducation, de l’emploi et du partenariat, a-t-elle dit soutenant que cet outil ouvre les horizons pour la jeunesse.

Parlant de la langue française, Mme Mushikiwabo a fait savoir que la promotion de la langue française ne vise pas à anéantir les langues locales.

Selon la secrétaire générale de l’OIF, l’idée de dire en français «s’il vous plaît» n’est pas pour abandonner nos langues traditionnelles mais « c’est justement pour que la langue française qui commence à perdre de la vitesse dans certaines zones et régions ne continue pas à perdre cette vitesse (…).» C’est aussi un sursaut surtout par rapport à la langue anglaise. Nos langues traditionnelles et maternelles sont très valorisées par la francophonie, a-t-elle ajouté.

Organisée dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la francophonie célébrée le 20 mars de chaque année, cette rencontre a principalement porté sur l’importance du numérique pour la jeunesse et l’utilisation de la langue française. Le thème de cette année : « En français… S’il vous plait ».

Dans la même catégorie