MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

l’activité économique s’est légèrement confortée de 0,3%, au mois de juin (DPEE)


  6 Août      28        Economy (15220),

   

Dakar, 3 août 2018 – L’activité économique (hors agriculture et sylviculture) s’est légèrement confortée de 0,3%, au mois de juin, en variation mensuelle, essentiellement tirée par le tertiaire (+1,7%) et l’administration publique (+0,2%), a appris l’APS.

Toutefois, les secteurs secondaire et primaire se sont respectivement repliés de 10,1% et 5,2% sur la période, rapporte la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) dans le Point mensuel de conjoncture pour le mois de juin, publié au plus tard 30 jours après la période concernée.

Le document note également que sur une base annuelle,  »une croissance de 6,9% de l’activité hors agriculture et sylviculture est notée en juin 2018, à la faveur d’une bonne évolution d’ensemble des secteurs tertiaire (+6,9%), secondaire (+6,0%), primaire (+10,8%) et de l’administration publique (+6,8%) ».

Selon la DPEE,  »le secteur primaire (hors agriculture et sylviculture) s’est contracté, en variation mensuelle, de 5,2%, durant le mois de juin 2018, en liaison avec les faibles résultats enregistrés aussi bien dans la pêche (-14,4%) que dans l’élevage (-1,7%) ».

Elle signale par contre que sur un an,  »le secteur primaire hors agriculture et sylviculture s’est consolidé de 10,8%, en juin 2018, principalement soutenu par l’élevage (+13,7%) ». La pêche s’est également confortée de 2,7% sur la période.

En juin, le secteur secondaire s’est contracté de 10,1%, en variation mensuelle.

 »Cette contreperformance est, essentiellement, imputable à la construction (-15,8%), à l’+égrenage de coton et fabrication de textiles+ (-69,3%), à la production de sucre (-44,2%), aux conserveries de viande et de poissons (- 16,1%) et au travail de bois (-10,3%) », explique-t-on dans le Point mensuel.

En revanche, ajoute la DPEE, les activités extractives (+4,4%), la production d’énergie (+2,3%) et la fabrication de boissons (+28,6%) se sont bien comportées sur la période.

Elle note aussi que sur un an, le secteur secondaire  »s’est consolidé de 6% durant le mois de juin 2018, en relation avec la bonne orientation des activités extractives (+42,4%), du travail de bois (+71,2%), de la production de sucre, de l’+ égrenage de coton et fabrication de textiles+ (+71,6%), de la production d’énergie (+5,3%) et des conserveries de viande et de poissons (+16,4%) ».

Cependant, de faibles résultats sont observés dans la construction (- 7,2%), les industries chimiques (-23,4%) et la fabrication de produits céréaliers (-47,4%), mentionne la DPEE.

L’évolution du secteur tertiaire fait ressortir une amélioration de 1,7%, entre mai et juin 2018, indique le Point mensuel.

Selon le document,  »ce résultat reflète, particulièrement, la bonne tenue des +transports et télécommunications+ (+12,9%), des activités immobilières (+14,6%) et des services financiers (+16,7%) ».

 »A l’inverse, le commerce a enregistré des contreperformances (-7,1%) sur la période. En variation glissante sur un an, le secteur tertiaire a progressé de 6,9% en juin 2018, principalement porté par les +transports et télécommunications+(+15,0%) et le commerce (+4,2%) », signale la DPEE.
OID/ASG

Dans la même catégorie