MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

Lancement à Oyem du recensement général de l’agriculture


  1 Juin      46        Tourism (2488),

   

Libreville, 1er Juin (AGP) – Le Secrétaire général de province, François Biyogho Engouang, a procédé, jeudi à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), au lancement du recensement général de l’agriculture (RGA), destiné à collecter les données structurelles sur le secteur agricole dans le pays.

Prenant la parole à cette occasion, le Secrétaire général de province a déclaré que dans le Plan stratégique Gabon Emergent (PSGE), l’agriculture tient une place prépondérante, en vue d’éradiquer l’insuffisance alimentaire. Aussi, s’est-il réjoui de cette initiative en vue d’asseoir des bases réelles pour le développement de ce secteur au Gabon.

Pour sa part, Davy Aymar Ndue Zoula, membre de la mission chargée dudit recensement, a déclaré que c’est dans l’optique d’apporter des solutions durables aux dysfonctionnements qui minent le développement de l’agriculture au Gabon, que le gouvernement s’engage dans la réalisation du recensement général de l’agriculture ; investigation statistique de grande envergure qui revêt, pour lui (gouvernement), un caractère prioritaire, non seulement pour le renouvellement des données structurelles sur le monde rural et principalement les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la foret du pays, en étroite liaison avec les questions de pauvreté et de sécurité alimentaire ; mais aussi, pour la constitution des enquêtes par échantillonnage efficaces.

Donc, en prélude aux activités préparatoires de collecte de ce recensement général de l’agriculture, a poursuivi M. Ndue Zoula, une mission d’évaluation des services des ministères compétents (Agriculture, Pêche/Aquaculture et Foret), installés notamment dans le Woleu-Ntem, susceptibles d’abriter et d’encadrer les activités du RGA, est prévue du 28 mai au 5 juin 2018.

Cette mission, conduite par trois cadres du RGA, dont DAVY Aymar Ndue Zoula, Jean-Pierre Sima Mefe et Bernadette Okome Zué, a pour objectifs d’évaluer, pour les besoins du RGA, les capacités techniques, la logistique et le matériel roulant des services provinciaux des ministères en charge de l’Agriculture, de la Pêche et de la Foret.

Le dernier recensement de l’agriculture date des années 1972/1975. Actuellement, le pays manque cruellement d’informations statistiques fiables, complètes et à jour, nécessaires pour la planification de son secteur rural, pour la formulation des stratégies et politiques, et le suivi des réalisations, note-t-on.

JRBM/FSS

Dans la même catégorie