MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

Lancement ce mercredi 11 juillet des épreuves écrites du baccalauréat 2018 au Niger


  11 Juillet      46        Innovation (5637), Society (33436),

   

Niamey, 11 Juil (ANP) – Près de 60.000 candidats ont commencé mercredi 11 juillet  à plancher sur la première épreuve, du Français au titre du Baccalauréat session de juillet 2018 au Niger, a-t-on constaté.
A Niamey, Le Ministre des enseignements secondaires M.Elhj Mohamed Sanoussi Samro a procédé à 8 heure au lycée Issa Korombé au lancement des épreuves écrites en présence du Gouverneur de la région de Niamey et de plusieurs cadres du ministère en charge des enseignements supérieurs.
La région de Niamey compte 23685 candidats repartis dans 42 jurys. Au centre lycée  Issa Korombé, qui regroupe 3 jurys, tout se déroule normalement, a-t-on noté et les candidats ont répondu pour la matinée de ce mercredi.
Au plan national, ils sont près de 60.0000 candidats à la recherche du premier diplôme universitaire dont 41.444 garçons et 18.368 filles repartis dans 125 jurys.
Peu après la cérémonie de lancement des épreuves, le gouverneur de la région de Niamey , M.Issaka Hassane Karanta a rappelé que le gouvernement a décidé  que les examens auront lieu aux dates programmées et pour ce faire l’état a pris toutes les dispositions pour que ses examens se déroulent dans des bonnes conditions. Il a par la suite donné quelques conseils d’usage aux candidats, d’êtres attentifs, de lire et relire les sujets avant de commencer.
Rappelons que des multiples mouvements de grève à l’appel du syndicat des scolaires ont perturbé l’année scolaire.
M. Issaka Karanta a tenu à attirer l’attention des candidats que les téléphones portables sont strictement interdits dans les salles avant  d’assurer que tout candidat qui sera pris en flagrant délit sera puni conformément aux textes et lois en vigueur.
Par le passé, des cas de fraudes et des fuites des épreuves avaient émaillé l’organisation de cet examen, note-ton.
Le Ministre des Enseignements Supérieurs, de la Recherche et de l’innovation, M. Yahouza Sadissou a donné ce mercredi le coup d’envoi au plan national  des épreuves de baccalauréat session 2018 au niveau de la région de Tillabéry.
Au Niger, le taux de l’enseignement supérieur est de 2,6% en 2018 et le ratio étudiant/population est de 281 étudiants pour 100.000 habitants en 2015, un des taux le plus faible de la sous-région.
AIO/CA/ANP- 0041Juillet 2018.

Dans la même catégorie