MAP Nairobi: African Summit on Fertilizers, Soil Health Kicks Off with Moroccan Participation GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale

L’annulation des nominations exigées par l’intersyndicale des Unb au menu des quotidiens reçus ce jour à la rédaction de l’ABP


  1 Février      18        Media (1875), Society (33437),

   

Porto-Novo, 1er Fév. 2019(ABP) – L’intersyndicale des enseignants des Unb dénonce une ingérence politique, et le paiement des rappels de la revalorisation du point indiciaire sont, entre autres, les sujets développés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jour.
« La Presse du Jour » nous apprend que suite aux nominations des chefs d’établissement dans les universités publiques du bénin prononcée en conseil des Ministres le 30 Janvier par le Gouvernement, l’intersyndicale a tenu un sit-ing hier Jeudi dans l’enceinte du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique (MESRS).
Selon « la Presse du Jour », l’intersyndicale a qualifié la décision d’ingérence grandissante du politique dans la gestion quotidienne des affaires académiques au Bénin. Dans la déclaration lue par le porte-parole des enseignants, le professeur Mansourou Lawani a souligné que «Leur présence au sein du ministère est d’attirer l’attention du chef de l’Etat et de son gouvernement sur le caractère inefficace et très nocif de la désignation par nomination direct des responsables académiques dans les Unb.»
Abondant dans le même sens, « Matin Libre » nous informe que ces enseignants du supérieur n’entendent pas se laisser faire face aux réformes exclusives menaçant leurs acquis. Ils exigent du gouvernement un délai d’un mois pour rapporter le décret « 2018-441 du 20 septembre 2018 qui suspend l’élection des recteurs et vice recteurs, l’annulation des nominations en conseil des ministres et le reprise des élections des chefs d’établissement dans toutes les Universités nationales du Bénin.
Le ministre Marie Odile Attanasso, présente pour recueillir leur motion, affirme « prendre acte des revendications tout en promettant de rendre compte au gouvernement.
« L’autre Quotidien » pour sa part, nous parle des retraités de la fonction publique qui bénéficent de la revalorisation du point indiciaire, à condition d’être en règle pour y avoir droit, pour le compte des années 2011 et 2012.
Parlant toujours des retraités, 23000 parmi eux ont le sourire aux lèvres, selon le quotidien de service public « La Nation ». Le ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni n’a pas tardé à confirmer une telle dynamique, soulignant que l’année 2019 est placée sous un sceau hautement social.
ABP /KDD/TIE

Dans la même catégorie