GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

Le Bénin attend de grands investissements de la part de ses PTF pour 2019


  7 Janvier      19        Media (1875), Society (33437),

   

Porto Novo, 7 Janv. 2019 (ABP)- La coopération du Bénin avec les Fonds arabes, la diplomatie, et de nouveaux cas du virus hémorragique Lassa enregistrés sont entre autres, les informations relayés par les parutions parvenues à la rédaction de l’ABP ce lundi.
« Coopération du Bénin entre les Fonds arabes : De grands investissements annoncés pour 2019 » rapporte le quotidien de service public « La nation » qui précise que le chargé de mission du président de la république, Zul-Kifl Salami était face à la presse le vendredi dernier pour annoncer l’accélération des décaissements ainsi que de nouveaux financements acquis auprès du Fonds arabes pour la réalisation des projets initiés par le gouvernement. Il a souligné que le Bénin a obtenu un financement du Fonds de l’Opep, pour le développement international (Ofid) pour un montant de 13 milliards Fcfa au titre de bouclage du projet de construction de la route Malanville-Kandi-Beroubouary en cofinancement avec la Banque islamique du développement.
La relance des travaux de construction de l’hôpital de Savè est financée par le Fonds saoudien de développement à hauteur de 5.4 milliards à la suite de l’Université agricole de Kétou pour 4.5 milliards, renseigne le journal tout en faisant savoir que le pays a aussi bénéficié d’un décaissement de 2.5 milliards Fcfa de la part du Fonds saoudien au titre de la fin des travaux du projet de lutte contre l’érosion côtière suivi 490 millions de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique et 1.7 milliards Fcfa pour le projet de micro finance au plus démunis.
Au plan diplomatique, La nation informe que le ministre des affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci, porteur d’un message spécial du président Patrice Talon, s’est entretenu avec le secrétaire général de l’Onu au siège de l’institution. Le contenu de la lettre transmise au secrétaire général de l’Onu n’a pas été rendu public, mais on devine, au regard de certaines prises de positions du chef de l’Etat béninois qu’il peut avoir un lien avec les objectifs de paix et de sécurité de l’organisation onusienne, fait savoir le journal.
Parlant de la situation sociopolitique au Bénin, « Matin libre » informe que l’ancien Archevêque de Cotonou Mgr Antoine Ganyè a interpellé le chef de l’Etat lors de la célébration de ses noces d’or sacerdotales ce dimanche à Sèdjé-Dénou. Il s’est demandé pourquoi l’économie du pays est en pleine croissance, comme annoncée par le chef de l’Etat et que la courbe de la pauvreté continue de grimper.
Pour lui, il y a un paradoxe auquel il faut trouver une solution et redresser la courbe du bien-être individuel, confie le journal.
Sur le plan sanitaire, « La nation » nous apprend que le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, lors de son point de presse hebdomadaire a annoncé que deux nouveaux cas de personnes atteintes de la fièvre hémorragique à virus Lassa ont été enregistrées la semaine écoulée, en plus des cinq cas déjà confirmés, malgré les dispositifs sanitaires mis en place par le gouvernement.
Face à cette situation, le ministre a, par ailleurs invité les populations à poursuivre avec un strict respect l’application des mesures de prévention, notamment les règles d’hygiène que préconisent les messages de sensibilisation.

ABP/AM/TIE

Dans la même catégorie