GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

LE DOCUMENT PROGRAMME PND-UK VALIDE


  22 Janvier      18        Innovation (5637),

   

Kara, 22 jan. (ATOP) – Le document programme Plan National de Développement de L’Université de Kara (PND-UK) a été validé au cours d’un atelier présidé par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Prof. Koffi Akpangana le lundi 20 janvier à Kara.

Le PND-UK 2019-2022 vient répondre au souci de l’université de se donner un cadre de travail pour mieux faire face à sa responsabilité sociétale. Ce document, comporte des projets ayant trait à toute les prestations de l’institution, à savoir les formations, les actions de recherches de développement et tous ce que l’Université fait en matière d’appui conseil aux autres acteurs y compris les communautés à la base. Ce document présente la cohérence entre le PND et le Plan stratégique de développement de l’université de Kara.

L’atelier a réuni des partenaires techniques, les autorités préfectorales, communales, les doyens de facultés, des chefs de services centraux et enseignants-chercheurs, des délégués généraux de l’Université ainsi que des chefs traditionnels. C’était en présence des universitaires ainsi que des acteurs de développement de la région de Kara des institutions universitaires, des organismes nationaux et internationaux.

Organisé par l’Université de Kara (UK) avec l’appui des institutions partenaires, il a permis au bénéficiaires de prendre connaissance du contenu du document cadre d’accompagnement de la mise en œuvre du Plan National de Développement de l’Université de Kara (PND-UK) 2019-2022. Il s’agit de présenter à l’ensemble de la communauté universitaire et aux autres acteurs clés la mise en œuvre du PND-UK, afin d’obtenir leur contribution pour améliorer le contenu du document et susciter l’intérêt des partenaires techniques et financiers autour de son l’implémentation.

Pour le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Prof. Koffi Akpangana, cette formation est importante, puisque  l’axe stratégique 3 du PND stipule le renforcement des capacités institutionnelles et humaines pour relever les défis de développement formulés dans les axes 1 et 2. Ceci justifie, disait-il, l’intérêt des universités publiques du Togo pour ce plan. Pour lui, « former les hommes et des femmes de qualité dans tous les secteurs, surtout pourvoyeurs d’emploi, répond aux besoins urgents de développement ». Celui-ci a salué l’initiative de l’Université de Kara qui, après avoir organisé le panel spécial pour le PND, concrétise sa contribution pour l’atteinte de ses objectifs. Il a convié les uns et les autres à s’inscrire dans la dynamique nationale de développement en restant conforme au slogan « Une université au service de la communauté ».

Le président de l’Université de Kara, Prof. Sanda Komlan a indiqué que le PND-UK est une boussole dont l’Université s’est doté pour orienter son action sur la période 2020-2022. Il va servir aussi le cadre de partenariat avec l’Etat, le secteur privé, les ONG ainsi que les communautés à la base, a-t-il ajouté.

Le préfet de la Kozah Col. Bakali Hèmou Badibawu a encouragé l’Université de Kara à rester dans la dynamique de développement du pays. Il a remercié les institutions partenaires qui ne cessent d’apporter leur soutien à l’université de Kara afin de servir davantage les communautés.

Dans la même catégorie