GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Le GIE-GEPPA lance une opération d’achat de noix de cajou à Bondo


   

Bondoukou, 02 juin (AIP) – Le Groupement d’intérêt économique des exportateurs professionnels des produits agricoles (GIE-GEPPA) a lancé, lundi à Bondo (60 km de Bondoukou), une opération d’achat de noix de cajou au prix homologué de 400 FCFA le kilo fixé pour la campagne 2020.

Cette opération, menée par la Société coopérative des producteurs agricoles du Zanzan (SCOOPACAZ) avec l’appui technique du Conseil du coton et de l’anacarde, vise à procéder à l’enlèvement de la noix de cajou brute des mains des producteurs, dans le strict respect des prix plancher indiqués par le Gouvernement pour les noix séchés, bien triés et ne comportant aucune matière étrangère.

Le responsable de la SCOOPACAZ à Bondoukou, Hervé Kobenan s’est félicité de cette opération qui permettra d’acheter plus de 100 T de noix de cajou à Bondo et 300 T, à long terme, dans la région du Gontougo (Nord-Est). Il a invité les producteurs à mieux traiter la noix de cajou avant de la mettre dans les sacs jutes qui deviennent de plus en plus rares dans les villages.

Pour certains paysans de Bondo, notamment Bamba Kounandi, Bamba Ibrahim et Koffi Yeboua, ayant vendu plus de trois tonnes de noix de cajou, l’initiative du GIE GEPPA est une bouffée d’oxygène car elle leur permet de déstocker leurs produits des magasins et de faire face à la maladie à Coronavirus.

Ils ont invité leurs pairs à miser sur la qualité du produit, souhaitant que l’Etat fasse un effort pour enlever le reste de la marchandise encore en stock dans les magasins.

L’opération s’étend sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de riposte du Gouvernement ivoirien face aux effets néfastes de la pandémie de la COVID-19 dont l’un des axes est l’enlèvement de 200 000 T de noix de cajou au prix de 400 FCFA/kg. L’objectif étant de relancer les achats et susciter un environnement de vente à l’avantage des producteurs.

Dans la même catégorie