MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

LE MINISTÈRE DE L’EDUCATION ANNONCE LA RELANCE DES OLYMPIADES NATIONALES DE MATHÉMATIQUES


  27 Mars      18        Innovation (5637),

   

Dakar, 26 mars (APS) – Le ministère de l’éducation nationale, en partenariat avec Ecobank, a relancé les olympiades nationales de mathématiques en vue de présenter une équipe du Sénégal à celles panafricaines de 2020, a appris l’APS, mardi.

Un test de présélection a été organisé pour la constitution d’une équipe nationale, a indiqué le ministère dans un communiqué, soulignant que ce test a enregistré la participation des 16 académies du Sénégal.

Selon le texte, au total 777 élèves des classes de seconde et 508 des classes de première venant de 233 établissements publics et privés ont composé sur une même épreuve répondant aux exigences des olympiades internationales de mathématiques.

La même source précise que la correction des copies au niveau de chaque académie a permis de présélectionner les 6 meilleures filles et les 6 meilleurs garçons de chaque académie.

Les copies de ces présélectionnés ont été acheminées au niveau national pour une seconde correction par un jury composé de trois inspecteurs de spécialité mathématiques et trois professeurs de mathématiques, selon le ministère, précisant que la meilleure note est de 18,5 sur 20 au terme de cette double correction.

La délibération du jury national  »a donné d’excellents résultats pour les 18 élèves constituant ainsi la présélection nationale (…) ».

Ces 18 élèves, en parité absolue, forment ainsi la présélection de l’équipe nationale du Sénégal qui va être regroupée en plusieurs camps d’entraînement ;

L’objectif est de  »constituer une sélection nationale de 3 filles et 3 garçons qui va représenter le Sénégal aux olympiades panafricaines de mathématiques de 2020 ».

La relance des olympiades nationales de mathématiques entre dans le cadre de la politique de promotion de l’enseignement des mathématiques telle que retenue dans la décision N°1 du conseil présidentiel sur les Assises de l’éducation et de la Formation, rappelle le ministère.

Dans la même catégorie