GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Le Premier Ministre préside la réunion du Conseil d’orientation et de pilotage de la stratégie nationale de lutte contre la corruption


  19 Juillet      12        Politics (18691),

   

Niamey, 19 juil (ANP) – Le Premier Ministre Brigi Rafini a présidé ce jeudi à  son cabinet  la première session 2019  du Conseil d’Orientation et de Pilotage de la Stratégie de lutte contre la Corruption (COPIL).

Le COPIL a été créé par décret en janvier 2018 en tant qu’organe de mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et  son Plan d’action.

Le Conseil d’orientation et de pilotage est un cadre politique et stratégique d’orientation et de décision dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

Les missions spécifiques du COPIL sont d’évaluer les performances et apporter les mesures correctives et les orientations stratégiques permettant de combler les insuffisances constatées.

le Premier ministre Brigi Rafini a indiqué que l’organe aura à « Décider de toutes les mesures propres à améliorer les performances dans la lutte contre la corruption, approuver les différents rapports d’évaluation et entreprendre un plaidoyer et pour promouvoir, mobiliser les partenariats politiques financiers et techniques en vue de faciliter la mise en œuvre de la SNLC».

Il  s’agit de mission importante parce qu’elle « conditionne la mise en œuvre efficiente de notre stratégie de lutte contre la corruption » rappelle-t-il.

Au cours de cette session, les membres auront à échanger sur l’évaluation des progrès réalisés dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, les orientations stratégiques de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, le financement de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

« Je vous invite à des échanges francs et sincères pour le plus grand bien de notre pays. Je voudrais vous réitérer l’engagement  du Président de la République et du gouvernement à poursuivre leurs efforts en faveur de la lutte contre la corruption », a indiqué le Chef de gouvernement.

Le vice président de la COPIL, Marou Oumarou   a annoncé que cette  réunion a  « évalué le financement de cette stratégie, financement qui s’est avéré très inadéquat, on a surtout adopté des orientations stratégiques pour relancer la mise en œuvre de notre stratégie nationale ».

Le Premier ministre a donné des instructions « très claires pour revoir tout le dispositif de fonctionnement des mécanismes de mise en œuvre de notre stratégie nationale » , a fait savoir  le Ministre Marou Amadou.

La réunion a aussi insisté sur « l’amélioration des relations entre notre structure de lutte, la HALCIA, avec l’ONU-DC, mis également avec le Conseil consultatif de l’Union Africaine qui viendra en septembre, évaluer notre pays »,  a enfin déclaré le Vice président de la COPIL.

le Niger avec 34 point sur 100 est classé 114ème  sur 180 pays,  selon  l’indice de perception de la corruption  2018  de Transparency International,

SML/CA/ANP- 00135 juillet 2019

Dans la même catégorie