MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

Le Premier Ministre préside une réunion du Comité de Pilotage du Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation


  18 Janvier      19        Innovation (5637),

   

Niamey, 18 Janv(ANP)-Le Premier Ministre Brigi Rafini a présidé dans l’après-midi de du vendredi 17 janvier 2020, à son cabinet, une réunion du Comité de Pilotage du Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF).
L’ordre du jour de cette rencontre a porté entre autres sur la signature de la requête du Niger soumise au financement du partenariat mondial pour l’éducation ; de la validation du Plan d’Action Annuel (PAA) ; du Plan de Transition du Secteur de l ‘Education et de la Formation (PTSEF) au titre de l’année 2020 et Divers.

Dans son intervention, le coordonateur de la cellule d’appui à la mise en œuvre et au suivi du Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation M. Galy Kadir Abdel Kader, a donné des explications par rapport à la mobilisation des fonds pour le Plan d’Action Annuel 2020 dont le budget est évalué à plus de 308 milliards de FCFA.

La rencontre est consacrée par ailleurs sur la signature de la requête du Niger auprès du Partenariat Mondial pour l’Education (PME) pour la période 2020-2024 d’un montant de 77,3 millions d’euros est qui intègre le financement du Plan de Transition du Secteur de l‘Education et de la Formation (PTSEF) pour la période 2020-2022, ainsi que la validation du Plan d’Action Annuel 2020.

Peu après la signature, le chef de file des Partenaires Techniques et Financiers Mme. Félicité Tchibindat, a exprimé toute sa joie ‘’après 2 ans de processus long, participatif mais fort intéressant, la requête au PME est finalisée et validée’’.

Le chemin pour arriver à cette étape a été ponctué par de nombreuses discussions, d’études menées et validées à la satisfaction de tous, en respectant le PSEF 2020-2022 qui a été validé et signé avec son plan d’action opérationnel et le cadre partenarial en novembre 2019’’, a-t-elle indiqué .

Pour le chef de file des PTF, ‘’il est crucial et indispensable de garantir la continuation du leadership fort du Gouvernement y compris la responsabilisation des acteurs concernés, la finalisation de toutes les sous-stratégies clés du secteur ainsi que les modes opératoires de mise en œuvre’’.

Mme .Félicité Tchibindat de faire savoir qu’ ‘’en ce qui concerne la requête au Partenariat Mondial de l’Education, les partenaires techniques et financiers souhaitent rappeler les conditions de sa réussite, notamment le respect du calendrier’’.

‘’Car même si les premiers constats seront faits en 2021, la poursuite de la dynamique de travail collaboratif sera nécessaire, tout comme l’engagement politique du Gouvernement pour traiter des sujets tels que l’amélioration de la qualité, de la gestion des enseignants, la mise en place de cadre de redevabilités entre les acteurs du secteur, la mise à jour du cadre légal dans le domaine des statistiques, mais aussi la décentralisation ‘’, a précisé le chef de file des PTF.

Elle a par ailleurs annoncé que ‘’les PTF se tiendront toujours aux coté du Gouvernement, des collectivités territoriales, de la société civile et des communautés pour accompagner le système éducatif nigérien’’.

Au cours de cette même rencontre, le Ministre des finances M. Mamadou Diop et l’Ambassadeur de France au Niger M. Alexandre Garcia ont procédé à la signature d’une convention d’un don de la France de près de 15 millions d’euros pour le fond commun sectoriel de l’éducation.

Le Chef du Gouvernement s’est félicité de la signature des conventions et a remercié tous les acteurs qui ont apporté leur contribution dans l’aboutissement de ce processus.

Dans la même catégorie