GNA Ghana Hotels Association Hohoe Zone says unhappy with EPA’s alleged harassment GNA Ghana’s non-traditional exports reach over US$ 3.9billion in 2023 GNA Trader remanded over alleged GHC308,000 recruitment scam GNA GFA signs three-year partnership with Lele Foods  MAP Morocco Has Made Agriculture Essential Part of its Cooperation with African Countries (FM) GNA E-VAT records 175 per cent progress rate- GRA GNA Elevate Stability Council to supervise financial sector – Prof Bokpin advocates GNA 2023 National Best Farmer receives GH¢1million prize GNA Over 300 students and beginner agribusinesses to participate in AG-STUD Bootcamp GNA Government to empower universities to undertake mineral exploration – Veep

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga reçoit un rapport des chercheurs congolais sur le C


  14 Mai      32        Politics (18693),

   

Kinshasa, 14 mai 2020(ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu, mardi, un rapport dans le cadre de la recherche des conditions d’amélioration de la riposte contre la pandémie de Covid-19, au cours d’une séance avec un organe du ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique composée de chercheurs congolais, notamment de l’Université de Kinshasa et de l’Université de Lubumbashi.
Le ministre de la Recherche scientifique, José Panda Kabangu, accompagné de la ministre près le Premier ministre, Jacqueline Penge, a, au sortir de ces échanges, indiqué que commission scientifique a démontré auprès du Premier ministre la possibilité de prendre 4 sous-commissions importantes notamment la sous-commission de prévention avec son président, celle de dépistage, de riposte et stratégiques comprenant en son sein des spécialistes entre autres, les économistes, les anthropologues, les psychologues, les communicateurs. Ces derniers devront donner au gouvernement la solution quant à la prise en charge du Covid-19.
Selon le ministre Panda, le dépistage devra se faire rapidement vu l’accroissement de cas infectés en vue d’une prise en charge rapide des malades.
Quant à la prise en charge, le ministre de la Recherche scientifique a fait savoir qu’il y a des protocoles qui sont présentés par les scientifiques et chercheurs congolais, à l instar du Pr Ekwalonga avec son équipe.
Le Premier ministre, a-t-il poursuivi, a souhaité qu’une réunion élargie au comité de riposte, avec la task force de la présidence et le ministère de la Santé se tienne incessamment en vue d’évaluer et discuter sur les différentes recommandations qui ont été formulées au Premier ministre, pour dégager les meilleures approches possibles.

S’agissant du budget, le ministre José Panda a affirmé avoir reçu les assurances du Premier ministre qui a précisé que, grâce à l’appui budgétaire du Fond monétaire international (FMI) dans le cadre de la pandémie du Covid-19, des solutions financières seront mis à cet effet.
« Il n’existe pas encore de solutions définitives en terme de réponse au Covid-19. Beaucoup de solutions sont présentées, mais, il faudrait des essais cliniques pour démontrer que ces solutions peuvent répondre au Covid-19, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie