GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

Le projet du Gazoduc Nigeria-Maroc aura un impact significatif sur toute la région (site français)


Paris, 13/06/2018 (MAP)- Le projet du Gazoduc Nigeria-Maroc aura un impact significatif sur toute la région, écrit le site français dédié à l’actualité africaine « La Tribune Afrique ».

Ce projet, considéré par les deux pays comme stratégique, aura un impact significatif sur les populations de l’Afrique de l’Ouest, du Maroc et de la Mauritanie, précise la publication, relevant qu’il vient placer le Royaume et le Nigeria comme des leaders en matière de coopération Sud-Sud sur le Continent.

Si le Maroc entend intégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), un marché de plus de 300 millions d’habitants, le projet du gazoduc se présente comme une opportunité pour prouver que ce pays nord-africain sera un partenaire de taille pour le développement économique de la zone, souligne l’auteur de l’article, rappelant que cette importante infrastructure longue de plus de 5.000 km et dont le tracé sera mixte (onshore, offshore), reliera le Maroc et le Nigeria en desservant toute la côte ouest-africaine.

Cette infrastructure devrait également permettre l’accélération des projets d’électrification dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest, servant ainsi de base pour la création d’un marché régional compétitif de l’électricité, indique La Tribune Afrique.

A rappeler que SM le Roi Mohammed VI et le président de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari avaient présidé, dimanche au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de signature de trois accords de coopération bilatérale, dont un relatif au projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc.

Le président nigérian a effectué les 10 et 11 juin une visite de travail et d’amitié officielle dans le Royaume à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI.

Dans la même catégorie