GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

Le Syndicat des enseignants et chercheurs du Gabon reclame une année blanche


  16 Septembre      23        Innovation (5637),

   

Abidjan, 16 sept 2020 (AIP)- Le Syndicat national des Enseignants et Chercheurs du Gabon (Snec) recommande au gouvernement de déclarer une année blanche pour l’année académique 2019-2020, au regard du retard accumulé au sein des Universités, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).

Selon le Syndicat, le ministre gabonais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert de Technologies, de l’Education nationale, Pr Patrick Mouguiama Daouda, en indiquant les dates du 14 et 21 septembre pour la reprise des activités pédagogiques, ne respecte pas les dispositions de l’arrêté n°055/PM/MEFPTFPDS du 30 avril 2020, en ses articles 5 et 6.

Concernant l’article 5, il stipule que « Pendant la période de l’Etat d’urgence, les responsables d’administrations doivent prendre certaines mesures. Celles de veiller à la limitation des flux de personnels; respecter le nombre maximum de personnes sur les lieux de travail, et à cet effet, recourir au télétravail, opter pour la rotation afin d’éviter le sureffectif; faire respecter le port des masques obligatoire pour l’ensemble des agents etc. ».

Quant à l’article 6, il précise que « les responsables sont tenus de veiller au strict respect des dispositions prévues par le présent arrêté sous peine d’engager leur responsabilité civile et pénale en cas de constatation de non-respect par leurs agents desdites mesures ».

Face donc à l’insuffisance des cubitainers au regard du nombre sollicité, à l’arrêté interdisant les regroupements de plus de 10 personnes qui est toujours en vigueur et la présence des enseignants dans les salles de classes et amphithéâtres, qui est conditionnée par le paiement intégral de toutes les vacations dues, la régularisation de toutes les situations administratives et l’arrimage complet de la pension de retraite au nouveau système de rémunération, le Snec recommande au gouvernement une année blanche afin de cesser de faire dans le bricolage et le colmatage de brèches.

Dans la même catégorie