GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

L’école polytechnique fédérale de Lausanne-Suisse lance le programme «excellence en Afrique » à Abidjan


  23 Février      127        Innovation (5637),

   

Abidjan, 23 fév (AIP) – L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne-Suisse (EPEL) en partenariat avec l’Université Mohammed VI du Maroc ont lancé jeudi, à Abidjan le programme dénommé « excellence en Afrique ».

Selon l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Mme Anne Lugon Moulin ce programme financera des projets de recherche préalablement sélectionnés, soutiendra le mentorat entre professeurs suisses et professeurs africains et appuiera le développement de ressources numériques pour la formation post graduée. Ce sont 100 doctorants en Afrique qui bénéficieront d’un accompagnement.

La diplomate a exprimé sa joie à double titre pour ce programme qui démontre d’une part la capacité innovatrice et scientifique du continent africain et d’autre part comme ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire dont le volet francophone de l’initiative est lancé en Côte d’Ivoire.

«Cela démontre la place privilégiée de hub régional dont la Côte d’Ivoire peut se prévaloir, non seulement au plan économique, mais aussi au plan de la recherche académique », a-t-elle indiqué ajoutant que ce programme, premier du genre lancé par une haute école suisse et une institution africaine de premier plan,  l’université Mohamed VI est un partenariat durable.

«C’est dans cet esprit que le département fédéral des affaires étrangères a décidé de soutenir le lancement francophone de ce programme en Côte d’Ivoire », a précisé  la diplomate.

Le programme qui s’est déroulée jeudi et vendredi à Abidjan a permis de renforcer les compétences des chercheurs africains talentueux en début de carrière grâce à des projets de recherches menés avec des professeurs et chercheurs expérimentés de l’EPEL.

Le colloque vise trois principaux objectifs à savoir la cartographie de l’ensemble des problèmes que rencontrent les chercheurs en Afrique, le répertoire des pistes de solutions mises en œuvre par les chercheurs africains et l’édition d’une compilation de bonnes pratiques pour favoriser l’essor de laboratoires d’excellence en Afrique.

Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Albert Mabri Toikeusse a salué l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne-Suisse et ses partenaires en Côte d’Ivoire dont le centre suisse de recherche scientifique et l’université Félix Houphouët Boigny et le département fédéral des affaires étrangères Suisse pour ce colloque sur le thème « l’environnement du chercheur en Afrique : quelles stratégies pour une recherche d’excellence ? ».

(AIP)

Dans la même catégorie