GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

L’élection d’un nouveau président du COGES crée des tensions au lycée 3 de Divo


  11 Janvier      37        Innovation (5637), Society (33436),

   

Abidjan, 11 jan (AIP) – Les cours ont été perturbés au lycée moderne 3 de Divo, de lundi à mercredi, en raison de la non organisation des élections pour le président du Conseil de gestion (COGES) de ce lycée, dont les deux mandats consécutifs, sont arrivés à expiration.

Selon le proviseur, Kamagaté Ali, des individus en civil et en casquette, avec des foulards attachés autour de leurs têtes, tenant des pierres et des gourdins, ont fait irruption dans la cour du lycée et ont perturbé les cours dans l’après-midi de lundi, sous le prétexte que l’on refuse d’organiser les élections du COGES.

Mardi, ce sont des élèves qui, à coups de sifflet et de jets de pierres sur les toits, ont fait sortir des classes les autres élèves, et mercredi, les enseignants ont refusé de faire cours pour « des problèmes d’insécurité ».

Le proviseur a précisé que lundi à l’ouverture des candidatures pour le renouvellement des instances dirigeantes du COGES, le directeur régional de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (DRENET) de Divo, Traoré Inza, a adressé une note de service demandant le maintien à son poste du président sortant du lycée moderne 3, Gnagne Moïse.

M. Gnagne, a-t-on noté, a été choisi pour une durée d’au moins trois ans par le DRENET, afin de représenter les parents d’élèves au sein du Comité de pilotage régional du Contrat d’objectifs de performances (COP), initié depuis cette rentrée scolaire par le ministère de l’éducation nationale. Le COP a pour missions de faire des diagnostiques et dégager des objectifs et des projets pour le développement de l’école dans les différentes localités du pays.

Le candidat à la présidence du COGES du lycée 3, Loboué Pierre, parents d’élèves et Chef du service Recouvrement à la mairie de Divo, avait au départ mal pris cette note du DRENET, d’autant plus, souligne-t-il, que « le COGES dit dans son article 25 qu’un candidat élu ne peut faire plus de quatre ans, donc plus de deux mandats. Alors que dans le cas du lycée 3, note Loboué Pierre, le candidat Gnagne Moïse a déjà fait 2 ans de présidence (intérimaire) et quatre ans de mandats, soit six ans au total ».

Le DRENET a échangé avec le candidat Loboué et lui a expliqué que la composition du Comité de pilotage ayant déjà été envoyé au ministère, il était impossible de remplacer le président sortant du COGES. De même un appel du maire de Divo, Amédée Kouakou, a également contribué à calmer les ardeurs du candidat Loboué, qui dit attendre la décision finale des instances supérieures du COGES à Abidjan.

Loboué conteste les accusations faisant de lui l’instigateur des troubles au sein du lycée. Selon lui, il s’agit d’un concours de circonstances, car « en réalité, note-t-il, les élèves manifestent parce que l’on les a fait cotiser 50 F chacun pour doter l’école d’une salle informatique qui n’a jamais vu le jour». Des élèves ont confirmé cette version posant également des problèmes d’électricité, d’hygiène et d’absence de latrines.

jmk/kam

Dans la même catégorie