GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Les acteurs de l’EPP Zian outillés sur les techniques culturales


  2 Février      9        Innovation (5637), Society (33436),

   

Porto-Novo, 02 fév .2019 (ABP) – Les responsables de l’Ong « Autre vie » ont initié depuis mercredi, une séance de formation à l’endroit des acteurs de l’école primaire publique de Zian dans la commune d’Ifangni, sur les techniques culturales, en vue de la création d’un jardin scolaire dans ladite école et dans le cadre de la mise en œuvre du programme apprendre 2 financé par  l’Ong internationale, We World.
L’initiative vise, selon les organisateurs, à accompagner les parents d’élèves dans le cadre du programme des cantines scolaires du gouvernement pour le maintien des enfants à l’école.
Selon la chargée de programme de nutrition au sein de l’Ong « Autre vie », Louise ZANNOU, cette formation vise entre autre, la promotion de l’éducation nutritionnelle des enfants et à faire du jardin scolaire un outil pédagogique tout en aidant les apprenants à renforcer les cours théoriques acquis en classe à travers des activités de jardinage.
« Plusieurs écoliers sont confrontés au problème de malnutrition, d’où la nécessité de penser à l’installation des jardins scolaires pour corriger le tir », a-t-elle précisé.
A en croire Spéro Essoun, l’un des formateurs, cette formation qui s’est déroulée à travers une phase théorique suivi de la pratique, a permis aux participants de prendre connaissance des techniques de production de diverses cultures maraichères telles que les légumes, le piment, le gombo, la carotte et d’autres produits de première nécessité. Ils ont été outillés également, poursuit-il sur l’utilisation des produits permettant de lutter contre les parasites qui peuvent attaquer voire détruire les plants.
A travers une démonstration pratique sur le site du jardin de l’école primaire publique de  Zian, rappelle le formateur, enseignants, apprenants et autres acteurs concernés ont pris connaissance des techniques de confection des plants, des techniques d’installation et de conduite des pépinières.
Pour sa part, le chef cellule communale de l’Agence territoriale du développement agricole (ATDA) pole6 d’Ifangni, Bernard Bangbola, a indiqué que la création des jardins scolaires est nécessaire en raison de la vision du gouvernement du Président Patrice Talon, qui a relancé le programme des cantines scolaires. « La présence de jardin va aider les écoles à cantines scolaires à bénéficier des revenus et produits dérivés de ces derniers. L’ATDA est aujourd’hui dans le Plateau pour la promotion des filières agricoles. Quand on parle de jardin scolaire, on parle de culture maraichère qui est une culture du pole 6. Nous encourageons ce projet car il est opportun dans le département Plateau », a expliqué le technicien en agriculture tout en rassurant du soutien de sa structure au côté des responsables de l’Ong « Autre vie » pour l’atteinte des objectifs.
Signalons que cinq écoles pilotes ont été retenues dans les départements de l’Ouémé et du Plateau pour la mise en œuvre de cette seconde phase du projet apprendre.
Prévue pour durer deux jours, cette formation a pris fin ce jeudi.

ABP/JPO/ID/TIE

Dans la même catégorie