MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

LES ENSEIGNANTS INVITES A LA FIXATION DES CONNAISSANCES DES APPRENANTS


  5 Juin      18        Innovation (5637), Non classé (446),

   

Dolisie, 05 juin (ACI) – Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Anatole Collinet Makosso, a invité le 03 juin à Dolisie, les enseignants sous tutelle à manier avec dextérité les méthodes d’enseignement pour la fixation des connaissances des élèves candidats aux examens d’Etat en vue des bons résultats.

Cette invite a été faite en présence du préfet du département du Niari, M. André Ovu, et des autorités politico- administratives de la ville, au cours de la communication faite aux enseignants à l’occasion de sa descente, organisée pour évaluer le niveau d’avancement des programmes des classes de terminale, de troisième et s’assurer si les élèves sont au point pour affronter le baccalauréat et le BEPC ainsi que faire le tour d’horizon de toutes les questions sur l’éducation quelques semaines avant les examens.

Pour le temps qui reste avant les examens, le ministre a exhorté les inspecteurs et les enseignants de se focaliser sur la fixation des connaissances des apprenants en vue d’un meilleur rendement.

Par ailleurs, le ministre a constaté que les résultats aux examens d’essai (blanc) étaient loin de répondre aux attentes. Ainsi, a-t-il dénoncé le rythme souvent accéléré des enseignements, surtout dans les classes d’examen déjà handicapées par les effectifs pléthoriques.

Pour pallier cela, le ministre a demandé aux enseignants de revenir sur les notions enseignées en faisant beaucoup de pratique pour fixer les connaissances des élèves, car «la répétition est la mère des sciences» a-t-il renchéri.

Pour être en phase avec l’élève sur la manière de restituer les réponses, le ministre a demandé aux enseignants de dire aux l’élèves comment ils auraient pu répondre à la question posée lors de la correction.

Il a souhaité une réflexion d’ensemble, de tous les acteurs du système éducatif, afin d’implémenter de nouvelles approches méthodologiques d’enseignement qui vont résoudre les problèmes de fixation et de restitution des notions par les élèves, car celles utilisées ne répondent plus.

Le ministre a promis l’installation d’une salle d’informatique, l’année prochaine dans les lycées pour les classes de terminale, équipées d’ordinateurs où seront logés les cours et les exercices afin de pousser les élèves à la recherche et à développer le sens de responsabilité.

Il a remercié les finalistes qui ont donné la preuve de leur engagement de servir la république, en signant un contrat de volontariat avec le gouvernement et leur a demandé de travailler dans la discipline, à ne pas saper leurs efforts et ceux du gouvernement en se faisant justice.

M. Makosso a fustigé le comportement des directeurs et proviseurs qui font la rétention de l’argent versé par les parents d’élèves, en donnant à la direction départementale de l’enseignement pour la caisse commune juste la part qui revient aux prestataires évoluant dans leurs établissements, rendant ainsi difficile la rémunération de ceux évoluant dans les écoles à faibles effectifs.

Il a rassuré les bénévoles, prestataires et volontaires, qui ne sont pas finalistes des écoles de formation des enseignants, qu’ils seront tous recrutés, tout en indiquant qu’aucune personne ne sera dans une classe si elle n’a pas une note d’affectation ministérielle afin de mettre de l’ordre dans le recrutement des bénévoles.

Dans la même catégorie