MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

Les Fac invitées à la vigilance et à la cohésion


  10 Mai      9        Innovation (5637),

   

Brazzaville, 10 Mai (ACI) – Le Chef d’état-major général (Cemg) des Forces armées congolaises (Fac), coordonnateur du groupe d’anticipation stratégique, le général de division Guy Blanchard Okoï, a invité la force publique à la persévérance, à la vigilance et à la cohésion, dans un esprit de loyauté et de vérité utile.

A l’issue des travaux de la réunion de retour d’expérience de l’opération de sécurisation de l’élection présidentielle, scrutin des 17 et 21 mars 2021, tenue du 7 au 8 mai dernier, le Cemg a également demandé à la force publique de croire en ce que font ensemble ses agents, chacun à son niveau de responsabilité, malgré l’environnement contraignant de crise sanitaire et budgétaire. «N’ayez pas peur d’assumer la responsabilité de votre niveau», a-t-il ajouté à l’endroit de ces derniers.

Selon le général Okoï, ces travaux qui se sont tenus dans une parfaite ambiance de discipline et de respect de la programmation ont abouti aux résultats escomptés. Pour lui, le retour d’expérience doit être compris comme étant avant tout un outil destiné à répondre aux besoins de celui qui le met en œuvre.

Cette démarche, a-t-il poursuivi, est destinée prioritairement à faire émerger des pistes de progression utiles localement et dans un second temps et à faire l’objet d’une analyse au sein de l’administration centrale, afin de capitaliser et de diffuser les bonnes pratiques.

Pour lui, cela veut dire que chaque commandant opérationnel et organique doit s’approprier ce déroulement, afin de mieux dégager un processus d’exécution d’une mission, de mémoriser, d’acter ou de formaliser la manière dont il a résolu les difficultés qui se sont présentées à lui et comment il pourrait prendre en compte les imprévus.

Cette autre recommandation, a-t-il notifié, doit s’accoupler avec l’obligation de toujours se constituer une réserve du commandant destinée à faire face à toutes les formes d’imprévus. Le développement du retour d’expérience sécuritaire, a-t-il indiqué, mérite d’être porté aujourd’hui par une méthodologie commune partagée par l’ensemble de leurs structures, au niveau central et territorial.

Au cours de cette cérémonie de clôture, le Cemg a instruit le Groupe pluridisciplinaire de planification opérationnelle (Gppo) du GAS d’élaborer un mémento d’organisation et de conduite de retour d’expérience au sein de la force publique.

Ce mémento, a-t-il précisé, pourrait aussi être destiné à permettre l’acculturation des acteurs préfectoraux de la gestion d’évènements de la sécurité, afin d’optimiser la réponse de l’Etat sur ce sujet. «Nous pouvons nous inspirer de l’institutionnalisation de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales, qui a proposé un texte sur la gestion d’une cellule de crise au niveau préfectoral», a-t-il suggéré.

La pratique du retour d’expérience constitue avant tout une démarche professionnelle méthodique qui doit permettre à la force publique, en tant que gestionnaire de l’offre de sécurité, d’apprendre, de renforcer les liens entre les acteurs et d’identifier les pistes de progrès, afin d’optimiser sur le plan humain, organisationnel et technique le fonctionnement de ses structures en relation, si nécessaire avec les partenaires de la sécurité et de la défense, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie