MAP Mohammed VI Foundation of African Ulema Organizes Contest of Holy Quran Memorization, Psalmody in Togo MAP Mohammed VI Foundation of African Ulema Organizes Contest of Holy Quran Memorization, Psalmody in São Tomé and Príncipe NAN Insecurity: Utomi backs creation of state police NAN PIA to boost Nigeria’s oil bidding success, says PETAN NAN Lawmaker urges FG to penalise employers for paying salaries in foreign currencies GNA MTN FA Cup: Bofoakwa Tano knock out  Dreams FC to set up final against Nsoatreman  GNA Unleashing Africa’s fintech, digital capital heralds 3iAfrica Summit opening GNA Lack of investments in African FinTechs can slow the pace of innovation- Governor GNA Complex regulatory compliance exposes foreign investors to corruption- Report GNA Opportunity International Savings and Loans gets major international data, security payment card certification

Les parcs des Virunga et de la Salonga renferment du pétrole


  22 Juin      30        Economy (15197),

   

Kinshasa, 22 juin 2018(ACP).- Les parcs des Virunga et de la Salonga en plus de la biodiversité , renferment du pétrole qui peut aussi rapporter des revenus à l’Etat Congolais, si toutes les conditions sont réunies, plus de 1 milliard de USD au trésor public, contrairement aux recettes actuelles évaluées à près de 50 millions de USD par an , a rapporté vendredi à l’ACP, le vice-doyen de la faculté des sciences agronomiques de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Jean de Dieu Minengu .

Le Pr Minengu a fait à l’ACP la lecture des communications faites sur la conférence sur « le projet d’exploitation du pétrole aux parcs nationaux des Virunga et de la Salonga : analyse des enjeux socio-économiques et pistes de solution », organisé jeudi 21 juin 2018 par sa faculté.

Il a indiqué que la protection de ces parcs s’avère donc indispensable car de nombreuses activités sont liées à cet écosystème.

Il a poursuivi que comparativement au tourisme dans le parc des Virunga, l’exploitation du pétrole rapporterait près 30 millions de USD par an, un chiffre inférieur aux recettes actuelles de 50 millions réalisées dans les conditions d’insécurité.

Quant au parc de la Salonga, a-t-il dit, les participants recommandent au gouvernement de rendre ce site viable en favorisant l’accessibilité, les conditions d’accueil et la sécurité.

Les parcs nationaux des Virunga et de la Salonga, a expliqué le Pr Minengu, font partie du patrimoine de l’humanité. Il n’est pas aisé pour la RDC, de revenir sur ces engagements internationaux en autorisant l’exploitation du pétrole par la désaffection d’une partie de ces sites. Au contraire, des études exploratoires et la production du pétrole peuvent se faire en dehors des sites dédiés à la conservation et surtout pas dans les aires inscrites sur la liste du patrimoine mondial.

Cette conférence qui a rassemblé plus de 100 chercheurs a eu pour objectif d’analyser les enjeux socioéconomiques et environnementaux liés à l’exploitation du pétrole dans les parcs de Virunga et Salongo et de faire des propositions scientifiques réalistes sur base des avantages comparatifs. ACP/Yhm/Mat/Nmj

Dans la même catégorie