MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister

Les Parlements du Niger et du Pakistanais signent un Mémorandum d’entente


  9 Août      31        Politics (18691),

   

NIAMEY, 9 Août (ANP) – Le Président de l’Assemblée Nationale du Niger, M. Seïni Oumarou, et son homologue du Pakistan, M. Asad Qaiser, ont procédé, en marge de la visite officielle du Président de l’Assemblée Nationale du Niger à Islamabad, à la signature d’un Mémorandum d’entente entre l’Assemblée nationale du Pakistan et celle du Niger.
Cet accord prévoit, entre autres, le renforcement de la coopération dans toutes les sphères du développement parlementaire telles que les procédures législatives, les lois, le travail en commission et le rôle de contrôle et le partage d’expérience dans le domaine du Parlement vert. Ce Mémorandum tend également à renforcer les contacts interparlementaires par la création de groupes d’amitié dans les Assemblées nationales de deux pays, par un échange soutenu de visites bilatérales, par la coopération, la consultation et le soutien mutuel dans tous les forums parlementaires multilatéraux tout en respectant les positions exprimées par les uns et les autres sur les questions régionales et mondiales et par un partage d’expériences en matière de renforcement de capacités des parlementaires et des officiels en organisant des ateliers conjoints, des séminaires et des conférences.
M. Seïni Oumarou était auparavant à Téhéran en Iran, où il avait représenté le Président de la République Bazoum Mohamed à la cérémonie de prestation de serment du nouveau Président de la République Islamique d’Iran, M. Ebrahim Raïssa.
M. Seïni Oumarou et la délégation qui l’accompagne se sont rendus, dans l’après-midi du 06 août, à l’Assemblée nationale pakistanaise qui est la chambre basse et qui forme, avec le Sénat, l’organe législatif fédéral. Elle a été fondée le 15 août 1947, au moment de l’indépendance du pays.
Le Président de l’Assemblée Nationale pakistanaise, SEM Asad Qaiser, a rendu un vibrant hommage à la coopération entre les deux pays au cours d’une réunion de travail qui a réuni les deux parties.
En réponse, M. Seïni Oumarou a remercié le président du Parlement pakistanais pour son invitation et pour toutes les commodités offertes durant le séjour.
Il a aussi évoqué le contexte d’insécurité lié au terrorisme auquel font face les deux pays tout en souhaitant une large solidarité dans ce cadre car « nous partageons la même Oumah islamique » a-t-il souligné.
Le Président de l’Assemblée nationale du Niger a aussi parlé des riches potentialités de son pays, en termes de ressources en eau, de terres cultivables et de ressources humaines. « Nous souhaiterions un transfert de technologies pour exploiter nos potentialités », avait-il déclaré à l’endroit des députés pakistanais.

Dans la même catégorie