MAP SIEL 2024: Tribute to Senegal’s Souleymane Bachir Diagne, Leading Figure of Philosophy in Africa MAP FM Represents HM King Mohammed VI at 25th Anniversary of Enthronement of Ashanti Kingdom King MAP Tan-Tan: Royal Navy Patrol Boat Assists 59 Would-be Irregular Migrants GNA Bui Power Authority provides over GHC400,000 support to yam, groundnut farmers GNA Energy Commission issued advisory on recent power interruptions in 2023 GNA Dollarise Ghana’s economy to curb Cedi depreciation —Dr Kwakye suggests GNA ‘The maritime sector needs attention to ensure a vibrant economy’ GNA Newmont Ahafo Development Foundation enrolls 63 youths into skills training GNA Customs Division of GRA urged to live up to mandate MAP African Lion 2024, on May 20-31 in Benguerir, Agadir, Tan-Tan, Akka and Tifnit (Statement)

Les participants à l’atelier d’immersion invités à mettre à profit les connaissances et expériences acquises


  2 Décembre      30        Economy (15188), Society (33439), Tourism (2488),

   

Kinshasa, 02 Décembre 2018 (ACP).- Le secrétaire général à l’Agriculture, Evariste Bushabu, a invité les participants, le personnel des unités de gestion et les partenaires à l’atelier d’immersion, à mettre à profit toutes les connaissances acquises et d’expériences partagées au cours dudit atelier afin d’atteindre les jalons.

M.Bushabu qui représentait le ministre de l’Agriculture, l’a dit samedi à la clôture de l’atelier d’immersion et du lancement  du projet PASA-N-K, (Programme d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu) qui s’est tenu du 29 novembre au 1er décembre 2018, à Kinshasa.

Il a indiqué à cette occasion que la levée de la suspension du portefeuille FIDA (Fonds international de développement agricole en RDC) PIRAM (Programme intégré de la réhabilitation de l’agriculture dans la province de Maniema), PAPAKIN (Programme d’appui aux pôles  d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers), et PASA-N-K, a été convenue entre le FIDA et le gouvernement congolais afin d’atteindre quelques jalons clés, respectivement d’ici la fin du mois de décembre 2018 et fin juin 2019.

M. Bushabu a fait savoir que cet atelier de trois jours a permis  aux participants de partager l’expérience d’éminents experts  sur la gestion axée sur les résultats et la redevabilité.

Il était aussi question d’échanger sur les préoccupations majeures à savoir,  comment réparer les facteurs de risques du personnel et des organisations, comment éviter que les activités importantes ne deviennent pas urgentes ou non prioritaires.

La gestion d’un projet de développement dans une approche d’urgence, par la déclinaison des défis à relever en cents (100) jours afin d’obtenir des résultats à impact rapides, la revue des problèmes récurrents dans la gestion financière et comptable, la passation des marchés et le contrôle interne des projets, les niveaux des risques potentiels et les mesures d’atténuation, la gestion des savoirs et de la communication, l’anticorruption et le lancement des alertes et la question du genre et ciblage des groupes vulnérables, font également d’échanges avec les experts.

Le secrétaire général à l’Agriculture a exprimé ses sentiments de gratitude au gouvernement ainsi qu’aux différents  partenaires tant publics que privés, pour le succès des travaux dudit atelier qui s’inscrit dans le cadre de la relance des activités du portefeuille FIDA en RDC après environ deux ans de suspension.

Le directeur-Pays du FIDA, M. Abdelhaq Hanafi, s’est dit satisfait de la réussite de cet atelier qui a réuni au moins 150 personnes dont  les cinq unités de gestion des projets  et les trois unités des projets de la RDC à savoir le PAPAKIN, le PIRAM et le PASA-N-K et les deux unités de gestion des projets de la République du Congo-Brazzaville.

M.Abdelhaq a laissé entendre  que les participants ont bénéficié, à travers des discussions avec les experts venus de Rome et d’autres régions, des connaissances sur tous les aspects relatifs aux opérations du FIDA depuis le passation du marché à la gestion financière.

Les deux objectifs de l’atelier atteints

Le secrétaire général au ministère de l’Agriculture a également fait remarquer que les deux objectifs de l’atelier ont été atteints, à savoir le démarrage officiel du projet PASA-NK dans la province du Nord-Kivu  qui a été fait en présence du gouverneur ainsi que des autorités de la ville et l’immersion de tous les projets dont PAPAKIN, PIRAM et PASA-N-K.

L’atelier d’immersion, a ajouté M.Abdelhaq, a été  aussi une occasion indiquée pour échanger d’expériences entre les experts de la RDC et de la République du Congo, afin de faire bénéficier aux différentes unités de gestion des projets  de l’expertise du FIDA et confirmer  le réengagement du FIDA en RDC.

ACP/Kayu/JGD/FMB

Dans la même catégorie